Dernièrement, à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, la profession agricole, dans sa diversité, et les représentants des collectivités locales, se sont réunis au siège du Conseil régional pour une journée d’échanges et de débats sur l’installation et la transmission en agriculture.
Le constat est aujourd’hui alarmant : entre 2000 et 2013, près du tiers des exploitations agricoles auront disparu et près de 10 000 hectares de terres agricoles sont consommés pour d’autres usages en Rhône-Alpes chaque année.
Parce que l’évaluation et le bilan de la charte à l’installation en agriculture 2000-2006 ont mis en évidence les limites et les lacunes de la politique actuelle, Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, a souhaité engager une réflexion collective pour bâtir une perspective commune et partagée.
L’agriculture devra relever un double défi : d’une part, offrir à nos concitoyens une alimentation de qualité en quantité suffisante et d’autre part, faire face aux nouveaux besoins non alimentaires dans le domaine des agro énergies, de la santé, des débouchés industriels.
Quatre groupes de travail technique se sont réunis pendant l’été et ont formulé de nombreuses propositions autour du foncier agricole et rural, sur la question de la transmission des exploitations, des nouveaux profils des candidats à l’installation, de l’accompagnement des cédants et des nouveaux installés.
Ces propositions ont été longuement débattues et, face aux enjeux évoqués, se dessinent les priorités suivantes :
– proposer des modalités d’accompagnement plus lisibles et répondant mieux à la diversité des parcours et des acteurs,
– mettre en place des outils s’appuyant sur la diversité des territoires en particulier sur la
question foncière et le logement,
– renforcer le fonctionnement en réseaux des acteurs de l’installation-transmission et la
mise en commun des compétences et des moyens,
En conclusion, rendez-vous est pris pour un débat à la session du 30 novembre de l’Assemblée régionale pour l’adoption d’une nouvelle politique régionale.
Eliane Giraud:« Avec ses productions de qualité, et une part importante d’agriculture paysanne à proximité des bassins de consommation, la profession agricole dispose en Rhône Alpes des atouts nécessaires pour faire face au renouvellement des générations et offrir des débouchés économiquement rentables, dans un système productif respectueux de l’environnement. Séduire les jeunes, mais aussi permettre à tous ceux qui ont un projet de vie de le mettre en œuvre en étant accompagné, passe par une meilleure maîtrise du foncier face à la pression péri urbaine, et par une mobilisation plus efficace des acteurs publics et professionnels ».
« Si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle est un signe d’espoir pour un avenir meilleur », a conclu Eliane Giraud, faisant allusion au film produit grâce au soutien de Rhône Alpes cinéma et qui décrit toutes les difficultés mais aussi toute l’ambition d’une installation en agriculture dans les montagnes autour de Grenoble.
Rappelons qu’en Isère, une charte départementale installation a été signée lors de la foire de Beaucroissant. Objectif avoué: une installation pour deux départs. Voir rubrique installation.