Elèves et enseignants partenaires du goût

Les élèves et les enseignants de l’enseignement agricole sont des acteurs majeurs de la défense du goût aujourd’hui comme demain. Les quelque 800 établissements, et parmi eux ceux de Grenoble Saint-Ismier et La Motte Servolex, participent dans toute la France à la Semaine du Goût (15-21 octobre).

img_1181907504140.jpg

Les équipes pédagogiques, les personnels de restauration et les élèves se mobilisent dans chaque établissement pour informer les jeunes et les adultes, sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et de faire redécouvrir le goût des bons produits. De nombreuses animations ont été organisées à destination du grand public, des enfants de classes primaires jusqu’aux personnes âgées. Cette année, l’accent est mis sur les saveurs des terroirs, les saveurs insolites et les saveurs venues d’ailleurs.

En Guadeloupe, le Lycée agricole Convenance met à l’honneur le « giraumon », le nom créole d’une variété de potiron cultivée dans les îles. Au Lycée de Douai (Pas-de-Calais), des plats internationaux seront servis au restaurant scolaire, notamment les spécialités des pays avec lesquels le lycée coopère (Brésil, Pologne, Italie, Mali).

Plusieurs dizaines de lycées agricoles étaient présents dans le hall du restaurant interministériel rue Barbet de Jouy à Paris, les 15 et 16 octobre, pour faire découvrir les produits de leurs exploitations agricoles et ateliers technologiques aux agents du ministère de l’agriculture et de la pêche et à ceux des autres ministères.

Action en faveur des formations et des métiers de l’alimentation

La délégation interministérielle aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de la pêche, l’association nationale des industries alimentaires et Coop de France ont lancé une série de «journées portes ouvertes» dans les établissements de l’enseignement agricole et les entreprises agro-alimentaires. Cette opération se déroulera dans la plupart des régions sur toute l’année scolaire. L’objectif est d’amener des collégiens et des lycéens dans les établissements de formation et les entreprises pour leur présenter concrètement la diversité des métiers du secteur de l’alimentation et les possibilités de s’y former à tous les niveaux.
Exemples à Saint-Ismier et La Motte Servolex

Le 11 octobre, le Lycée horticole de Grenoble St Ismier a organisé un « Marché animé » ouvert à tous. L’objectif pédagogique est d’évoquer avec les élèves les produits du terroir et en particulier le commerce de proximité, des choix de production jusqu’au mode de vente, ainsi que la découverte ou la redécouverte des produits de saison aux jeunes en les sensibilisant au goût, à l’odorat et au toucher.
Trois jours dans la semaine, un repas à thème est servi au restaurant scolaire: biologique, végétarien et équitable. Différentes classes travaillent sur la rédaction de menu, de recettes et réalisent des sets de table pour le restaurant du lycée.

La ferme du lycéee agricole Reinach à La Motte Servolex (Savoie) s’associe cette année encore à l’opération nationale et accueille des classes de primaire pour une animation sur la découverte de l’exploitation agricole : les vaches et les moutons, les fleurs, les escargots. Ce sont des étudiants de BTS Acse (analyse et conduite des systèmes d’exploitation) 1ère année qui accueillent les enfants et assurent l’animation. Cette action entre dans le cadre de la formation générale des BTS.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page