Questions sur la durée

Parmi les commentaires reçus sur sillon38.com, celui de Jean-Marc Vallet qui pose la question d’une foire d’automne à trois jours. Réponse de Pierre Fouque, maire :

« Jean-Marc Vallet connait la foire de Beaucroissant puisqu’il est l’un des piliers du concours régional charolais. Il fait référence au sondage que l’on a effectué, il y a deux ans, à propos de la durée de la foire. 75 % des sondés souhaitaient que celle-ci soit bloquée à trois jours. Après en avoir discuté avec certains d’entre eux, ceux ci nous ont confirmé qu’ils sont favorables à une foire à trois jours mais avec deux impératifs: qu’il y ai le 14 et un week-end. Impossible à réaliser!.

Moi-même et le conseil municipal en avons conclu qu’il était urgent d’attendre, qu’il faut poursuivre la réflexion, ne pas prendre de mesures hâtives.

Confortés en cela par le fait que cette année et les deux prochaines années la foire d’automne durera trois jours. Il est également à noter que l’année prochaine une nouvelle équipe municipale se mettra en place, ce sera donc à elle de poursuivre la réflexion. En ce qui me concerne, il me paraît difficile de supprimer 14, jour traditionnel de la foire agicole. On pourra rétorquer qu’il y a de moins en moins de négociants et de maquignons mais, même s’ils sont moins nombreux, ils ont leur mot à dire. On doit également retenir d’autres paramètres: la météo, le fait que la foire à cinq jours revient tous les six à sept ans…Si l’on prend la décision de figer la foire à trois jours, il sera difficile de faire marche arrière si besoin est. »

Il avait également été question d’une foire d’avril à trois jours...

« C’est exact, mais là aussi, il faut bien réfléchir avant de prendre une telle décision. Une foire d’avril à trois jours implique des frais supplémentaires, tant pour les exposants que pour les organisateurs. On paie par exemple les services de sécurité à la journée. La gendarmerie aura-t-elle les moyens d’assurer une foire d’avril à trois jours. On peut poser la question de la météo… de plus une foire d’avril à trois jours risquerait d’autoconcurrencer la foire d’automne. »

La question de la durée des foires est loin d’être tranchée…

Le mieux ne serait-il pas de respecter les traditions?

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page