Des prix agricoles toujours à la hausse

L’enquête de conjoncture de l’INSEE indique qu’en septembre, la hausse des prix agricoles se poursuit à un rythme élevé (+6,2 % en données corrigées des variations saisonnières ; +18,3 % en glissement annuel).
La progression des cours céréaliers reste forte, en dépit d’un léger ralentissement (+20,5 % entre août et septembre). Le recul des prévisions de production en Australie, entraînant une nouvelle détérioration du bilan prévisionnel mondial, n’y est pas étranger. Ainsi, le prix du blé tendre, qui progresse de 23,2 % sur le mois, a doublé en un an. De même, dans un contexte de mauvaises récoltes en Espagne et en Europe orientale, les cours des protéagineux et oléagineux continuent de croître (respectivement +96,6 % et +47,3 % en glissement annuel).
– Les prix des fruits sont très supérieurs à ceux de 2006 à pareille époque (+23,7 %), ceux des légumes sont légèrement en repli (-3,9 %). La bonne qualité du raisin stimule la demande et les prix (+38,6 % en glissement annuel), tandis que la pomme se vend difficilement sur un marché concurrentiel. Les prix de la laitue d’hiver et de la tomate baissent (-33,0 % et -4,4 %).
– Bien que stabilisé en septembre, le cours du porc reste déprimé (-9,0 % en glissement annuel) du fait du haut niveau de la production européenne et de difficultés d’écoulement vers les pays tiers, alors même que le prix des aliments composés pour porcins augmente fortement (+29,2 % sur un an). Les prix du veau (+11,8 % en glissement annuel) et des volailles (+13,8 %) répercutent les hausses de prix de leur alimentation. Le lait de vache se stabilise en août après la poussée de juillet.
– Les prix de gros alimentaires progressent de 3,1 % par rapport à ceux de septembre 2006.
– Les prix des fruits sont en hausse de 16,5 % par rapport aux niveaux peu élevés de septembre 2006, principalement ceux de la pêche et de la banane (+43,0 % et +36,0 %). En revanche, les légumes continuent de se replier (-8,9 %), notamment la laitue (-50,3 %).
– La hausse des prix des produits carnés se confirme, en particulier ceux du mouton, du veau et de la volaille (respectivement +24,0 %, +17,9 % et +13,2 % sur un an). Il en est de même des œufs et surtout du beurre qui renchérissent fortement (+38,0 % et +34,8 %). En revanche, les prix de la marée poursuivent leur repli (-15,4 %).
Les prix d’achat des moyens de production progressent fortement en septembre (+1,4 % et +7,5 % sur un an).

La conjoncture est dominée par le haut niveau des prix des aliments du bétail (+4,3 % en septembre et +21,9 % en glissement annuel) répercutant celui des céréales et de la poudre de lait. On observe aussi la nette progression des prix des engrais, en particulier des engrais phosphatés (+1,7 % en un mois et +25,8 % par rapport à septembre 2006).

source INSEE

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page