Ce soir au cours de l’émission Faites passer l’info sur Canal+ (20H30) un des thèmes abordés sera celui des pesticides.
L’année dernière des tribunaux français ont reconnu que certains pesticides pouvaient être incriminés dans l’apparition de cancers, maladie de Parckinson et de myopathies chez les agriculteurs. Une enquête vérité à découvrir ce soir sur Canal.
Petit rappel de la situation en France
La France occupe le troisième rang mondial sur le marché des pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) et le premier rang européen avec 76 000 tonnes de substances actives, dont 90 % pour les usages agricoles.
Les productions les plus consommatrices (céréales à paille, maïs, colza et vigne) qui occupent moins de 40 % de la surface agricole utile (SAU) nationale, utilisent à elles seules près de 80 % des pesticides vendus chaque année en France. L’arboriculture fruitière, qui représente 1 % de la SAU, représente en valeur 4 % du marché national des fongicides et 21 % du marché des insecticides.
Une contamination généralisée des eaux par les pesticides est constatée dans 80 % des stations de mesure en eau superficielle et 57 % en eau souterraine ainsi qu’une rémanence forte dans les sols de produits interdits depuis de nombreuses années (pour exemple le chlordécone dans les DOM). Quant à leur impact sur la qualité de l’air, des effets sur la santé humaine ont déjà justifié le lancement d’études épidémiologiques.
source Insee et Agreste