Bruxelles diffère le puçage obligatoire des ovins et caprins

L’obligation de procéder au marquage électronique des ovins et caprins des Etats membres de l’Union européenne devait prendre effet au 1er janvier 2008. La commission de l’Agriculture de Bruxelles a décidé hier de différer ce projet de deux ans. Ce sera, au plus tard, fin 2009. Une date précise devrait être prochainement fixée.
Le rapport voté hier par la Commission européenne rappelle que le marquage électronique est l’outil essentiel quant à la traçabilité des petits ruminants, essentiel pour garantir la santé du cheptel et la sécurité alimentaire. Mais la commision convient que la date limite du 1er janvier 2008 aurait laissé trop peu de temps aux fermiers et exploitants pour procéder aux aménagements et ajustements nécessaires et que cela aurait pu nuire au résultat de cette opération. Les discussions vont donc reprendre dans les semaines qui viennent pour fixer une nouvelle date d’introduction du marquage électronique, vers la fin de 2009.

Dans la réglementation 21/2004 sur le cheptel ovin et caprin, il est dit que le marquage électronique serait introduit en janvier 2008. Pourquoi cela a t-il été différé?

Quand la réglementation a été élaborée, il était prévu que la Commission présenterait son rapport sur le marquage électronique mi 2006, et que la traçabilité individuelle serait introduite en janvier 2008. Cependant, afin que la Commission puisse présenter un rapport significatif et pour que le marquage électronique puisse être effectivement mis en oeuvre avec succès, la recherche et le développement des systèmes de marquage électronique devait être complété. Ayant besoin d’ une base scientifique solide pour asseoir sa proposition de loi, la Commission souhaite prendre en considération les résultats obtenus par le plus grand nombre d’Etats membres.
source: UE direction de l’Agriculture et du développement rural

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page