Installation/transmission: le soutien de la Région

Lors de la session plénière du Conseil régional qui s’est tenue en fin de semaine dernière, le dossier agricole a été abordé (voir article précédent). Nous avons des informations complémentaires que nous tenons à mettre en ligne.

Rappel : en juillet 2005 l’Assemblée régionale définissait sa nouvelle politique régionale en adoptant le Plan régional pour l’agriculture et le développement rural. La mise en œuvre des 24 mesures de ce plan est aujourd’hui pleinement engagée, avec des clauses de révision comme c’est le cas pour les mesures relatives à l’installation et à la transmission en agriculture.

En ouverture du débat, Eliane Giraud, conseillère déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels régionaux, a tenu à indiquer : « Si Rhône-Alpes compte parmi les 3 plus grandes régions agricoles françaises, elle doit faire face à une sévère chute du nombre d’exploitations puisque 11 000 exploitations ont disparu en cinq ans. Actuellement, seulement 30 à 40 % des cessations d’activité sont compensées par des installations ».

Mardi 25 septembre, à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, la profession agricole, dans sa diversité, et les représentants des collectivités locales, se réunissaient au siège du Conseil régional pour une journée d’échanges et de débats sur l’installation et la transmission en
agriculture. Le rapport soumis au vote de l’Assemblée régionale reprend les priorités dégagées au cours de cette journée :

– proposer des modalités d’accompagnement plus lisibles et répondant mieux à la diversité des parcours et des acteurs,
– mettre en place des outils s’appuyant sur la diversité des territoires en particulier sur la question foncière et le logement,
– renforcer le fonctionnement en réseaux des acteurs de l’installation-transmission et la mise en commun des compétences et des moyens.
Ce rapport qui réaffirme le soutien de la Région Rhône-Alpes à la création et à la transmission d’entreprises agricoles s’articule autour de six axes :
– accueillir tous les porteurs de projets sur le territoire,
– affirmer le rôle de la Région dans les instances de gouvernance,
– sensibiliser et informer sur les métiers d’agriculteur et sur les enjeux économiques et fonciers du maintien de l’agriculture,
– anticiper le départ des cédants sur le territoire,
– mettre en réseau toutes les structures d’accompagnement,
– accompagner tous les porteurs de projets avant, pendant et après l’installation. Sur ce dernier point, sont envisagés : un accueil et un auto-diagnostic, une formation personnalisée, un stage et une étude préalable du projet d’installation, une aide au conseil et à l’investissement.

A noter que ce rapport a été adopté à l’unanimité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page