Des fleurs avec des ailes

John Green habite à Saint-Martin-d’Uriage. Nous avons fait sa connaissance hier à Chamrousse, à l’occasion de la rencontre avec les agriculteurs organisée par l’association de défense des habitants et de l’environnement de Chamrousse, l’ADABEL, l’ADABIO, l’Office de tourisme. John Green est statisticien. Mais sa passion, ce sont les papillons. Ces insectes sont des sentinelles de la qualité de notre environnement et de précieuses sources d’informations, au même titre que les abeilles. Et la réduction de leur population – John Green parle de -15% – doit être considérée comme une alerte pour l’homme.

butterfly.jpg

Mrs et Mr Green: le monde des papillons les passionne

Pour John Green, naturaliste et photographe, les papillons “sont des fleurs avec des ailes”. Il a consacré à ces insectes éphémères des heures et des heures, au lever du jour, notamment, arpentant les massifs de Belledonne, du Vercors et du Trièves. Le livre qui résulte de ce travail d’observation s’appelle “Papillons des montagnes et des collines”.

“Mon livre n’est pas un ouvrage scientifique, ni un guide, explique l’auteur. C’est un livre qui raconte la vie des papillons, leur emploi du temps, leurs habitudes. La vie d’un papillon n’est pas la vie insouciante que l’on croit. Un papillon est toujours aux aguets; soit pour éviter les prédateurs, soit pour trouver de la nourriture ou un partenaire. Toujours occupé.”

Le livre, superbement illustré, est riche de 470 photos, prises uniquement à la lumière du jour. C’est une galerie de portraits de plus de 180 espèces de papillons aux noms plus imagés les uns que les autres. La première partie résume les activités des papillons au cours de la journée, dans leur environnement naturel. La deuxième décrit la création et l’évolution des espèces. La troisième montre quelques individus issus de toutes les familles européennes et met en évidence des différences apparues au cours des cent millions d’années d’évolution des papillons.

Papillons des montagnes et des collines

Editions Michel Zalio

contact: www.butterfly-portraits.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page