Un peu d’air pour les poules pondeuses en 2012

Bruxelles se soucie du sort des poules pondeuses. Selon un rapport publié par la Commission aujourd’hui, de nombreux éléments montrent que l’interdiction de l’utilisation de cages en batterie conventionnelles pour ces volatiles pourrait considérablement améliorer leur santé et leur bien-être.

Une interdiction de ce type de cages à l’échelle de l’Union doit entrer en vigueur en 2012, conformément à la directive 1999/74/CE établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses, et le rapport conclut que l’échéance de 2012 devrait être maintenue. Ce rapport présente plusieurs études scientifiques et socioéconomiques indépendantes qui étayent cette mesure en décrivant les avantages évidents de l’utilisation de cages dites aménagées ou d’autres formes d’élevage (au sol ou en liberté) pour les poules pondeuses. Il recommande également un certain nombre de mesures pour la période précédant l’interdiction, dont des campagnes de sensibilisation au mode d’élevage des poules, pour ouvrir des perspectives concurrentielles aux éleveurs de l’Union.

Selon Markos Kyprianou, le commissaire chargé de la santé, «la Commission a tenu compte de la demande des consommateurs de l’Union et a pris des mesures concrètes pour améliorer le bien-être des poules pondeuses. Le rapport publié aujourd’hui montre que l’interdiction des cages en batterie conventionnelles est étayée par des éléments de nature scientifique et économique. L’échéance de 2012 est maintenue concernant l’interdiction de ces cages car rien ne justifie son report. J’encourage fortement les exploitants du secteur à commencer dès que possible à abandonner progressivement ce type de cages de sorte que l’interdiction communautaire soit pleinement respectée d’ici 2012».

Interdiction des cages en batterie conventionnelles

poulesbatterie2.jpg

La directive 1999/74/CE établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses prévoit l’interdiction dans l’Union de l’élevage des poules pondeuses en cages conventionnelles (dites «non aménagées») à compter du 1er janvier 2012. À partir de cette date, les poules pondeuses ne pourront être élevées que dans des cages aménagées ou selon d’autres systèmes comme l’élevage au sol ou en liberté. Dans une cage aménagée, les poules doivent disposer de 750 cm2 au moins par poule, d’un nid, d’une litière, d’un perchoir et d’un dispositif pour le raccourcissement des griffes. Les éleveurs et les exploitants ont bénéficié d’une longue période de transition pour se conformer à cette mesure et la Commission a suivi l’état d’avancement de l’application des dispositions de la directive dans les États membres.

Tous les États membres ont été instamment invités à multiplier les efforts pour l’abandon progressif des cages conventionnelles, de façon à ce que ces dispositions soient entièrement respectées à la date d’échéance.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page