Depuis 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments est régulièrement saisie pour des demandes d’appui scientifique et technique relatives au risque sanitaire lié à la consommation de poissons de rivière, contaminés par les PCB. Sur la base de ces conclusions, des réflexions en cours au niveau du Comité d’experts Spécialisés «contaminants» de l’Afssa, et dans le but d’aider le gestionnaire de risque à définir des mesures appropriées
Ce sandre est-il consommable sans risques? (photo association des pêcheurs Gère-Rhône)
de gestion de la consommation de poissons provenant des étangs ou des rivières y compris des estuaires concernés par une pollution par les PCB, l’Agence propose une méthodologie de mise en œuvre des plans d’échantillonnage des poissons de rivière applicable au niveau national.
Ce plan est en deux étapes. La première vise à identifier :
– 1/ les zones où toutes les espèces de poissons sont contaminées avec un dépassement des limites maximales réglementaires;
– 2/ les zones où toutes les espèces de poissons peuvent être consommées;
Elle est basée sur l’analyse de la contamination de deux espèces de poisson (l’une fortement bio-accumulatrice de PCB et l’autre faiblement).
La seconde étape est réservée aux zones intermédiaires dans lesquelles une partie seulement des espèces de poisson sont contaminées. Dans ces zones, des restrictions temporaires de consommation pourront être mises en place pour permettre des analyses complémentaires et l’identification des espèces de poisson qui sont propres à la consommation.
L’Afssa recommande de débuter par les sites les plus à risque de contamination (sédiments, agglomération…).
source: Afssa