Clonage animal: évaluation des risques

La consommation de produits issus d’animaux clonés ou de leurs descendants apparaît désormais techniquement envisageable. Après avoir dressé un état des connaissances du clonage animal, l’Afssa a évalué les risques qu’il présente pour la santé humaine ainsi que son impact sur la diversité génétique des animaux d’élevage, sur leur santé et leur bien-être.

clonageanimal.jpg

Sécurité sanitaire : l’Agence recommande d’accumuler les données sur plusieurs générations.
Les données acquises suggèrent que les animaux descendants des clones, seuls susceptibles d’être proposés aux consommateurs, peuvent être traités comme ceux issus des méthodes de reproduction classiques. Les tests appliqués aux animaux conventionnels pour la mise en vente des carcasses devraient donc mettre les consommateurs à l’abri de tout risque. Il est toutefois nécessaire de procéder à des examens plus approfondis.

Etat sanitaire et physiologique des animaux clonés : le rapport préconise des évaluations sur au moins deux générations et des études comparatives avec des animaux conventionnels. Certains clones pâtissent ou meurent de maladies rares ou classiques avec une fréquence anormalement élevée. Ces faits, établis à partir d’un nombre très réduit d’animaux, invitent à procéder à des examens plus approfondis.

Diversité génétique : un choix rigoureux des géniteurs et une analyse approfondie du patrimoine génétique des troupeaux sont conseillés.
La réduction de la diversité génétique, résultant d’une utilisation mal contrôlée du clonage, peut avoir à long terme divers effets négatifs. En revanche, le choix raisonné des géniteurs obtenus par clonage peut contribuer à maîtriser les méfaits des méthodes de sélection classique.

Bien-être animal : il est nécessaire de rester vigilant sur l’impact du clonage au regard du bien-être animal et de prendre en compte des critères de bien-être dans les programmes de suivi des animaux issus du clonage.
Dans le but de mettre en œuvre ces recommandations, le rapport préconise la création de troupeaux spécifiquement dédiés à l’étude des clones et de leurs descendants, ainsi que la création d’un comité de surveillance qui aurait pour mission de suivre les travaux des différents laboratoires impliqués dans l’étude des effets secondaires du clonage des animaux d’élevage.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page