Michel Barnier rassure les producteurs de salades

salades.jpgMichel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a reçu sur le stand du Ministère au Salon de l’Agriculture une délégation de producteurs de salades conduite par Mme Delahaye, Présidente de la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes.

Alerté depuis plusieurs jours par les responsables professionnels et des parlementaires, Michel Barnier suit avec vigilance l’évolution de la situation sur le marché de la salade.

Alors qu’il n’y a pas de surproduction et que les prix à la consommation sont à un niveau normal, les prix payés aux producteurs sont particulièrement bas, très en dessous du prix de revient.

Michel Barnier dénonce cette situation, où la répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs de la filière ne permet pas une juste rémunération des producteurs.

Une première nécessité est de renforcer la transparence des marges au sein des filières agricoles et alimentaires, volonté exprimée par le Premier Ministre s’agissant des prix des produits alimentaires à la consommation. Michel Barnier plaide pour la plus grande transparence possible sur la répartition de la valeur ajoutée dans les filières agricoles. Il a également insisté sur la nécessité pour la production agricole, tout particulièrement dans le secteur des fruits et légumes, de s’organiser davantage et de se structurer pour pouvoir engager un dialogue efficace avec l’aval. Le dialogue interprofessionnel, re-équilibré et renforcé, est la condition indispensable à une amélioration de la situation des producteurs, comme l’a souligné avec force le Président de la République samedi 23 février lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture.

Enfin, Michel Barnier a rappelé sa volonté, dans le cadre de la Politique Agricole Commune, de doter en Droits à Paiement Unique (DPU) les producteurs de fruits et légumes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page