Jeudi, ouverture du salon européen du bois

En pleine semaine du développement durable, l’ édition 2008 du Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable de Grenoble, rendez-vous de référence de la construction bois et de l’habitat durable, sera parrainée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables.

logosalonbois1.gif

Le salon rassemble chaque année à Alpexpo Grenoble plus de 300 exposants dans les domaines de la maison bois, de la construction passive, des éco-matériaux, des énergies renouvelables et du travail du bois. Présentation de maisons grandeur nature, espaces d’information, conférences thématiques, expositions de projets et de réalisations d’architectes. L’édition 2008 mettra particulièrement l’accent sur l’habitat durable, la construction bioclimatique et le concept de maison passive. S’appuyant sur son identité « culture bois » très marquée, le salon a accueilli en avril 2007 pour sa 5e édition plus de 32 000 visiteurs, grand public et professionnels français et étrangers.

L’habitat du futur

La maison EvolutiV’ qui sera présentée vendredi 4 avril à 18h sur le salon, en présence des architectes, est un concept de maison modulaire à ossature bois. Elle se présente comme la maquette à l’échelle 1 d’une maison basse consommation de 48KWh /m2/an. Elle est composée de deux unités préfabriquées : au rez-de-chaussée, un espace vie propose une continuité avec le jardin et à l’étage, un espace sommeil avec deux chambres offre aux occupants une meilleure intimité. La « peau » de la maison est faite d’échalas de châtaigniers de différents diamètres. Les panneaux préfabriqués réalisés en ossature bois apportent la particularité modulaire à cette construction. La maison peut être recouverte d’une toiture végétalisée.
Au niveau des sources d’énergie, l’orientation sud permet en hiver un réchauffement grâce aux apports solaires. Une VMC double flux, une pompe à chaleur et un puits canadien permettent d’assurer le chauffage de la maison. Le puits canadien permettra également d’assurer le confort thermique en été. L’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires posés en toiture. Un récupérateur d’eau de pluie, installé au sein du monticule de bois permet d’alimenter les WC, le lave-linge et les robinets d’arrosage. L’isolant (laine de bois en épaisseurs différentes) est couplé à l’intérieur de cette construction par de la cellulose.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page