Pollution aux PCB: il y a urgence

Après la pollution massive du fleuve Rhône due au déversement massif de PCB (polychlorobiphényles) plus connus sous le nom générique de pyralènes, la Région Rhône-Alpes est à nouveau touchée, suite à la découverte de PCB dans trois de ses lacs alpins : le Léman, le Bourget et le lac d’Annecy. Cette découverte a engendré une interdiction de pêche par mesure de précaution qui aura inévitablement des conséquences économiques et sociales.

A plusieurs reprises la Région Rhône-Alpes a demandé au Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, un plan à l’échelle nationale qui soit à la hauteur de la catastrophe écologique générée par cette pollution. Sans tarder, des investigations complémentaires doivent être menées sur l’ensemble des affluents du Rhône.

Face à une situation qui s’est aggravée, et qui ne sera pas sans conséquences sur les activités économiques et touristiques des territoires concernés, Jean-Jack Queyranne demande que soit organisée dans les meilleurs délais une rencontre afin :

– d’informer l’ensemble des élus des collectivités concernées sur les dernières analyses relatives à la pollution actuelle, et sur les indispensables investigations à mener sur l’origine de cette pollution,
– d’examiner les mesures qu’il convient de prendre pour assurer la protection des lacs, de leur faune et de leur flore,
– de prévoir les mesures d’indemnisations à l’égard des pêcheurs professionnels qui cessent leur activité.

A l’heure où le gouvernement prépare une loi cadre sur la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, un plan spécifique sur la pollution aux PCB doit être élaboré sans délai afin de restaurer les milieux naturels contaminés par cette pollution.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page