Les Suisses préparent leur championnat des foins

Nos voisins Suisses organisent chaque année un Championnat des foins. Tous les agriculteurs, qui savent produire leurs foins-regains avec professionnalisme et avec un certain plaisir, produisent de façon économique du fourrage de haute valeur nutritive et savent apprécier correctement la valeur nutritive de leurs foins et de leurs regains, sont invités à y participer.
Ce concours est d’abord une formation continue destinée aux agriculteurs. Il est basé sur des exercices et des échanges entre les participants. Participation gratuite. Les lauréats du championnat 2008 seront récompensés par des prix attractifs en espèces et en nature d’une valeur totale de 6000 Fr. environ.

foin.jpg

Le nez dans l’herbe

C’est une affaire très sérieuse orchestrée par AGRIDEA, qui développe des prestations pour l’agriculture et l’espace rural ( logiciels, publications, formations, mandats et développements de projets) et l’ADCF (association pour le développement de la culture fourragère). Ainsi, c’est dans la perspective de ce championnat qu’est organisée demain, mardi 15 avril, à l’Institut agricole de Posieux, la “2e journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2008”, le nez dans l’herbe. Le Championnat suisse des foins 2008 offre à tous-toutes les multiplicateur-trice-s dans les productions animales et herbagères une opportunité unique d’action de vulgarisation auprès des agriculteurs et agricultrices. Pour consolider cette action, AGRIDEA et ADCF proposent aux agriculteurs concernés, ainsi qu’à tous  les intéressés, une formation pratique sur la reconnaissance des plantes et l‘appréciation des prairies.

Les objectifs de ce cours sont :

– Rafraîchir ses connaissances des plantes à l’aide des collections, essais variétaux et mélanges à disposition.
– S’exercer à l’appréciation de prairie (composition botanique, stades, densité, rendement, mauvaises herbes).
– Se préparer à animer des actions dans le cadre du Championnat suisse des foins 2008 ou dans le cadre de toute autre activité ou visites dans les prairies.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page