Nicolas Sarkozy à Vienne: moderniser l’économie

Nicolas Sarkozy a fait un voyage éclair, ce matin en Isère, mais dense. Dès son arrivée à Vienne, il s’est rendu à l’usine Yoplait où les salariés lui ont signifié que les salaires stagnent alors que la hausse des prix est insupportable. Il leur a répondu que le gouvernement disposait de «trois manettes» pour améliorer le pouvoir d’achat: les heures supplémentaires, la baisse des prix par la concurrence et l’intéressement.

Ensuite, il s’est rendu dans le centre ville afin de participer à une table ronde consacrée à la modernisation de l’économie. Débat orchestré par Daniel Paraire, président de la chambre de commerce et d’industrie du pays viennois.

sarko1.jpg

Il était accompagné pour la circonstance par Luc Chatel, secrétaire d’État à la Consommation, et Henry Novelli, secrétaire d’État au Commerce. Pour cette table ronde, à laquelle participaient des petits commerçants, mais également des directeurs d’hypers, il a beaucoup été question du pouvoir d’achat…

Pour Nicolas Sarkozy, le commerce a évolué de façon spectaculaire au cours de ces 30 dernières années.”Je constate en particulier la disparition progressive des commerces, en particulier au niveau des commerces alimentaires, de centre ville. L’une des causes semble être le travail des femmes. Celles-ci, salariées, mères, épouses n’ont plus le temps de faire leurs courses, elles les font non plus par plaisir mais par nécessité. Elles se rendent donc en grandes surfaces”.

sarko-5.jpg

Un commerce de centre ville qui doit perdurer car c’est un tissu social, une sécurité, une proximité et un service rendu selon le Président de la République. “On vit dans un système perdant-perdant et il est difficile d’admettre que la hausse des prix est plus élevée en France que dans les autres pays de l’Union Européenne. Il faut donc prendre des décisions pour que cela cesse.” Et Nicolas Sarkozy de prendre l’exemple du jambon:”Est-il normal qu’en pleine crise du porc, le prix du jambon augmente;  qui s’engraisse?”.

Applaudissements nourris de la salle où avaient pris place de nombreux représentants des OPA.

sarko3.jpg

Pour ce, il faut moderniser notre économie, lâche le Président de la République qui lance plusieurs pistes.”Oui à l’ouverture des magasins le dimanche. La France est le premier pays touristique au monde et ses magasins sont fermés le dimanche, c’est un non sens”. Et de citer les Champs-Elysées qui ont une contre-allée ouverte le dimanche et l’autre pas:”Une hérésie, comment accepter encore que les frontaliers aillent dépenser leur argent à l’étranger parce que les magasins sont ouverts le dimanche et pas les nôtres!”.

Il propose également aux petits commerces de rester ouverts entre midi et deux, quand les salariés ont du temps libre.
“Par contre, je n’impose rien, chacun fera comme il l’entendra”. Nicolas Sarkozy n’accepte pas que dans certaines grandes villes, “50% des hypers sont une même enseigne, c’est de l’auto concurrence qui pénalise les consommateurs.” Il souhaite donc que ces verrous sautent en même temps que ceux qui concernent les négociations des prix. “On est le seul pays où tout se fait sans négociations entre fournisseurs et distributeurs et là encore c’est le consommateur qui paye.”

sarko2.jpg

Nicolas Sarkozy annonce qu’il ne fera pas de conservatisme ni d’immobilisme.”Tout n’est pas foutu, il ne faut pas parler de fatalité mais prendre les décisions qui s’imposent”.

Celles-ci passent par le projet de loi de modernisation de l’économie (LME) qui va être discuté, à partir du 27 mai. “Elle permettra de faire monter d’un point le taux de croissance et de ramener dans un second temps le taux de chômage à 5%. “Il n’est pas normal que certains pays connaissent le plein emploi et pas le nôtre.”

Au cours de cette visite, les problèmes agricoles ont peu étés abordés, si ce n’est l’actualité des fruits et légumes, “une filière divisée qui doit se structurer” a juste souligné le Président de la République. Cela a déçu les représentants du monde agricole, l’un d’eux nous disant en guise de conclusion: “Ce que je retiens, c’est qu’il veut faire baisser les prix à la consommation, les grandes surfaces garderont leurs marges; qui sera obligé de baisser ses prix? Le producteur, une fois de plus!”.

sarko4.jpg

Un Nicolas Sarkozy qui s’est payé un bon bain de foule avant de quitter notre département.

Gilbert

2 thoughts on “Nicolas Sarkozy à Vienne: moderniser l’économie

  1. C’est bien de mouiller sa chemise pour essayer de convaincre…Le problème est que le Président semble être le seul ( avec une partie de la majorité) à croire que ce projet de loi va vraiment aider à faire baisser les prix …

  2. Mot de conclusion de Nicolas Sarkozy: “vous ne pourrez pas dire que je n’ai pas mouillé ma chemise pour vous convaincre!”
    Il faut dire que la salle des fêtes de Vienne était surchauffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page