Le Charmant Som, au sein du Parc naturel régional de la Chartreuse, à 25 km de l’agglomération grenobloise, est un site Natura 2000. C’est un site qui fait figure d’exemple à plusieurs titres: c’est le dernier gros alpage laitier de l’Isère, c’est l’un des sites les plus fréquentés du Parc (10 000 personnes par an environ empruntent le sentier qui accède au sommet), c’est un site naturel d’une grande richesse composé d’habitats prairiaux et de divers habitats forestiers d’intérêt prioritaire comme les érablaies de ravins.
On y croise souvent des chamois: ce fut le cas cet après-midi
Une visite de terrain était organisée aujourd’hui sur ce site qui figure parmi les 16 sites impliqués dans le programme Life Nature § territoires en région Rhône-Alpes. A la veille d’un colloque européen organisé les 20 et 21 mai par la Région et le CREN (Conservatoire des espaces naturels), il s’agissait de montrer comment un projet de territoire a pu être construit par les acteurs locaux et comment il peut intégrer les préoccupations liées à la biodiversité au coeur du territoire.
Des représentants du Parc naturel régional de la Chartreuse (Gérard Hanus), de l’ONF (Clémentine Bligny, Jean-Claude Sarter, Philippe Boquerat), du CREN (Yves François), de la Fédération des alpages de l’Isère (Yves Raffin), le président du Groupement pastoral (Jean-Yves Sillans), l’éleveur responsable de l’alpage (Olivier Bastien qui prend ses quartiers de juin à octobre), tous ceux qui ont mené à bien les actions visant à protéger et restaurer les alpages du Charmant Som, à sensibiliser le public, ont participé à cette journée d’immersion et grimpé jusqu’au sommet pour tester le sentier aménagé par l’ONF pour canaliser au mieux les randonneurs et préserver ainsi les prairies.
Journée d’immersion avant le colloque « Biodiversité et développement territorial » à Charbonnières les 20 et 21 mai
Outre la difficulté de l’entreprise en elle-même, Philippe Boquerat a évoqué les remarques et commentaires acides que les agents de l’ONF ont dû essuyer pendant le chantier, certains randonneurs les accusant de construire une voie romaine qui ne pouvait qu’engendrer une surfréquentation de ce site remarquable et sa disparition prochaine. Les agents , à la tâche, n’avaient pas la force d’argumenter et de faire comprendre que ce nouveau sentier, situé sur des zones moins sensibles à l’érosion, visait à préserver les prairies et donc pérenniser le site, dans l’intérêt de tous.
La réalisation de ce sentier, inauguré en septembre 2007, a pu se faire grâce au projet LIFE (l’instrument financier pour l’environnement) Nature et Territoires, qui a pour but de favoriser l’intégration de la gestion des sites Natura 2000 dans les politiques de développement local à l’échelle des territoires. Porté par le Parc naturel régional de la Chartreuse et l’ONF, il a permis de conjuguer accueil, activité pastorale et préservation des milieux naturels, une entreprise plus difficile à réussir qu’il n’y paraît. La bonne entente entre les différents acteurs du territoire a été déterminante et les participants à la visite de terrain ont pu constater l’utilité de ce nouveau cheminement qui est respecté par la quasi totalité des promeneurs.
Temps frisquet et brouillardeux sur le chemin du retour, parsemé de jonquilles
Vous êtes dans un site Natura 2000. L’information du public est primordiale.
Bonjour et merci pour cette fidèle restitution ! nous étions heureux d’accueillir du public sur le site du Charmant Som, en présence de nos partenaires, pour témoigner de ce projet européen qui est aujourd’hui une réussite même si il a été parfois semé d’embûches…
Au plaisir,
Clémentine BLIGNY (ONF – Bureau d’Etudes de l’Isère)