Cruiser: rien de préoccupant, selon le suivi scientifique

A l’occasion de l’autorisation de mise sur le marché français en janvier 2008, de la spécialité phyto-pharmaceutique Cruiser utilisée pour l’enrobage des semences de maïs, Michel Barnier ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a mis en place un dispositif de suivi de la situation des abeilles dans 3 régions : Aquitaine, Rhône-Alpes, et Midi Pyrénées.
L’autorisation d’utilisation de ces semences, qui n’a été accordée que pour une saison, s’est achevée au 15 mai.

Le suivi effectué au cours des derniers mois, dans le cadre d’un protocole scientifique élaboré en liaison avec les associations d’apiculteurs, n’a révélé aucune évolution préoccupante de la mortalité des abeilles, ni de défauts d’application des règles techniques sur la qualité de l’enrobage des semences et des conditions semis dans les 3 régions surveillées.

Michel Barnier a pris connaissance de la décision des autorités allemandes de suspendre la mise sur le marché et l’utilisation de plusieurs spécialités insecticides utilisées en Allemagne pour l’enrobage des semences de colza et de maïs.
Le cruiser figure parmi ces spécialités. Cette décision des autorités allemandes a été prise dans un contexte de surmortalité des abeilles dans la zone du Bad-Württemberg et compte-tenu de problèmes notamment liés à l’emploi de certains types de semoirs, utilisés en Allemagne.
Ces éléments ne sont pas constatés dans la situation française. Néanmoins, Michel Barnier va maintenir une grande vigilance dans la mise en œuvre du protocole scientifique prévu dans les 3 régions et demande par ailleurs à ses services sur l’ensemble du territoire français d’assurer un suivi approprié des mortalités d’abeilles.
Il demande par ailleurs aux autorités allemandes toutes les informations nécessaires à l’explication de la situation constatée en Allemagne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page