Le projet européen NovelTree, coordonné par l’INRA d’Orléans, a été lancé aujourd’hui, en présence de Pierre Stengel, Directeur scientifique « Environnement, Ecosystèmes cultivés et Naturels » de l’INRA. Ce projet, qui fédère 14 laboratoires européens, a pour objectif de développer de nouveaux outils pour l’amélioration des arbres forestiers afin de satisfaire les évolutions de la demande en bois et assurer la durabilité des forêts dans le contexte du changement climatique.
La filière bois doit faire face à une demande en forte croissance dans un contexte mondial en évolution : diversification des usages des produits forestiers en lien avec la raréfaction des ressources fossiles, attente sociétale pour une gestion durable de la forêt et changement climatique.
Des stratégies d’amélioration génétique plus performantes sont nécessaires pour produire en quantité et en qualité une biomasse ligneuse adaptée répondant à ces enjeux. La création variétale d’aujourd’hui doit tenir compte d’une demande de produits forestiers de haute valeur ajoutée, en s’assurant d’une forte capacité d’adaptation des arbres aux nouvelles contraintes imposées par le changement climatique : maladies, insectes et sécheresse.
Dans ce contexte, NovelTree contribuera à une meilleure connaissance des gènes impliqués dans ces fonctions adaptatives majeures chez le pin sylvestre, le pin maritime, l’épicéa et le peuplier et s’intéressera à leurs variations au sein des populations naturelles.
A partir des connaissances acquises en génomique, NovelTree développera des outils de génotypage haut débit permettant d’optimiser le choix d’individus combinant plasticité, adaptation à des environnements changeants et production d’une ressource ligneuse de qualité. A l’aide d’outils de modélisation, les chercheurs identifieront les stratégies de sélection permettant, sur plusieurs générations, de concilier progrès génétiques et gestion raisonnée de la diversité génétique des espèces forestières.
En intégrant toutes les connaissances acquises au sein du projet, NovelTree s’attachera à mettre au point de nouveaux outils d’aide à la décision permettant de déployer le matériel amélioré dans les différents pays en associant gestion durable des écosystèmes forestiers et valorisation économique de leurs produits.
Enfin les chercheurs diffuseront ces nouveaux outils auprès des sélectionneurs, des propriétaires de plantations, des scientifiques et des consommateurs, au moyen de colloques, de publications dans les revues scientifiques et d’articles techniques dans des revues spécialisées.
Quatorze organismes de recherche participent à ce projet de 6,3 millions d’euros, dont 4,1 millions financés par l’Europe pour 4 ans dans le cadre du 7ème PCRD. Le projet NovelTree a été lancé en présence de Bernard Commère, représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patricia Bossard, représentant le Ministère de l’Agriculture et de la pêche et Yves Lesgourgues, Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine.
Diplomée d’un master en biologie et biotechnologies végétales option amélioration des plantes, je suis très intéressée par ce projet et aimerais y participer. Avez vous des offres d’emploi à proposer et à qui puis-je adresser un CV et une lettre de motivation.Merci de me répondre. Véronique Kouassi
Je ne peux que vous conseiller d’entrer en contact avec l’INRA d’Orléans. Les coordonnées:
Centre INRA d’Orléans
2163 avenue de la Pomme de Pin
CS 40001 – Ardon
45075 ORLEANS CEDEX 2
Téléphone : +33 (0)2 38 41 78 00
Télécopie : +33 (0)2 38 41 78 79
Et pour tout savoir sur le recrutement :
http://www.inra.fr/les_hommes_et_les_femmes
Merci de lire sillon38 et bonne chance!