Le soleil: l’un des moteurs de Rhône-Alpes

Récemment classée région leader dans le domaine de l’énergie solaire, par l’Observatoire national des énergies renouvelables, Rhône-Alpes accueille, du 27 au 29 juin, deux grands événements, de dimension nationale et européenne, dédiés au photovoltaïque : Solar Event et le Colloque annuel de l’European Photovoltaïc Industry Association (EPIA) qui regroupe, sur le secteur, 95% de l’industrie européenne.

tournesol.jpg

Le choix de Rhône-Alpes pour l’accueil de ces deux événements confirme l’attractivité de la région sur un secteur porteur sur le plan économique et créateur d’emplois. En effet, Rhône- Alpes concentre sur l’ensemble de son territoire :
– plus de 38% de l’industrie photovoltaïque française
– 50% de la production thermique nationale
– les plus grandes centrales solaires de France, situées à Saint-Étienne, Chambéry et Lyon.

Chaque année, plus de 35 000 m2 de capteurs solaires, 10 000 m2 de panneaux et 5 000 chauffe-eau solaires sont construits en Rhône-Alpes, soit 15% de la production nationale. Depuis 2004, 16 000 foyers rhônalpins ont bénéficié d’aides individuelles pour équiper leurs logements.

Depuis plus de 20 ans, la Région Rhône-Alpes a fait du solaire et, plus largement, des énergies renouvelables, un axe fort de développement, en facilitant l’investissement des particuliers, des entreprises et des collectivités locales dans ce secteur.  La Région a initié une politique en faveur des énergies renouvelables basée sur l’ensemble des facettes du secteur : la formation, la recherche, l’innovation, la croissance des entreprises…

Rhône-Alpes, la « solar region »française

Rhône-Alpes dispose d’un tissu économique riche, associant des PME dynamiques et de grands groupes, tels que Photowatt ou Tenesol. Par ailleurs, la Région possède un fort potentiel en terme de recherche : sur le secteur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, elle recense plus de 1.000 chercheurs et la présence de grandes universités, de grandes écoles, de centres de recherche et de formation tels que le CEA, le CNRS, le CSTB, l’INSA…

La dynamique de Rhône-Alpes autour du solaire et des énergies renouvelables est en pleine croissance. Depuis 2004, la Région Rhône-Alpes a entamé une organisation inédite de la filière, de la recherche fondamentale jusqu’au développement économique qui a donné naissance à quatre instruments :
– La création du Cluster de recherche n°7 Energies renouvelables et efficacité énergétique qui structure la communauté scientifique rhônalpine autour de quatre axes stratégiques : les matériaux, les bâtiments, les sources renouvelables, la gestion et le stockage des énergies.
– La contribution à la création et au développement de l’Institut National l’Energie Solaire (INES). Plateforme technologique de rang européen, l’INES réunit des chercheurs du CEA, du CNRS, du CSTB, des Universités de Rhône-Alpes et des scientifiques
internationaux. L’institut assure le lien entre recherche, formation et innovation.
– La participation au pôle de compétitivité TENERRDIS qui associe des entreprises, des centres de formation, des unités de recherche publiques et privés. L’objectif est de développer la filière R&D (recherche et développement) dans les nouvelles technologies  de l’énergie. 164 projets ont été labellisés, en 2 ans, notamment sur le secteur « Solaire et bâtiment ».
– La création du Cluster Rhône-Alpes Eco Energie qui fédère un grand nombre de PME. L‘objectif du cluster est d’accroître le développement commercial des entreprises adhérentes, notamment à l’international.  Ces acteurs interviennent respectivement à un moment clé de la filière. Ils fonctionnent en synergie et contribuent, aujourd’hui et pour les années à venir, à faire de Rhône-Alpes, une grande région européenne du solaire. L’enjeu est important puisque le potentiel, en Rhône-Alpes, représente 10 000 créations d’emplois d’ici 10 ans.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page