Stéphane Blohorn, parrain de la fête du bleu

La fête du bleu qui va se dérouler les 9 et 10 août à La Chapelle-en-Vercors, célèbrera notre fromage avec plus de passion encore que les années précédentes. Et pour cause: le bleu du Vercors Sassenage a obtenu l’AOC en 1998, il y a juste 10 ans.

La tradition veut que chaque fête soit parrainée par un grand défenseur de notre gastronomie, de nos fromages. En cet anniversaire, les responsables de cette manifestation n’ont pas longtemps hésité. Ils ont proposé à Stéphane Blohorn d’être l’ambassadeur privilégié de la fête du Bleu.
Ce dernier acceptant cette mission avec un enthousiasme rare.

about-1-1.jpg

Stéphane Blohorn a racheté, fin juin 2005, à l’âge de 34 ans, la maison Androuët et il continue l’oeuvre qui a fait la renommée de cette maison dans l’univers des fromages. Il perpétue donc une grande tradition française de l’excellence.

Son rêve: faire en sorte que la diversité et la richesse gastronomique de nos fromages soient transmises aux nouvelles générations…

Pour se convaincre de la passion que porte le maître pour les fromages, il suffit de lire son intervention au sénat, ou il est venu défendre la valeur identitaire et culturelle du fromage, comme ambassadrice de la créativité française.

« Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 variétés de fromages qui représentent la créativité de notre pays et donnent toute sa dimension à notre civilisation. Cette richesse n’existe dans aucun autre pays du monde. Par exemple le fromage était totalement étranger à la civilisation japonaise. Pourtant, les Japonais sont aujourd’hui parmi les plus gros importateurs de fromages fermiers français, ce qui prouve qu’ils s’intéressent autant à ce patrimoine vivant qu’à nos châteaux ou à nos musées.

Par ailleurs, les phénomènes de la transhumance pastorale ou de la montée en estives, cultivés comme un art de vivre, témoignent du tissu communautaire de la production fromagère. Les très nombreuses fêtes villageoises, rites et traditions populaires autour du fromage sont également une preuve évidente du rôle actif de la production fromagère pour maintenir les liens dans nos sociétés modernes de plus en plus individualistes ».

La fête du bleu entre bien dans ce cadre.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page