Danielle Meurot: du Québec au Vercors

bleu-1.jpgDanielle Meurot est agricultrice à Vachères-en-Quint et productrice de fromage de brebis. Derrière cette phrase anodine se cache toute une aventure. Danielle Meurot, il y a 33 ans, a quitté la belle province du Québec où elle exerçait le métier d’ enseignante pour se consacrer à cette activité d’éleveur laitier. D’abord dans l’Aveyron, du côté du Larzac, où elle a appris le métier de berger puis dans le Vercors où elle s’est installée en 1987 dans ce village de 50 habitants.

Elle sera bien sûr à la Chapelle-en-Vercors les 9 et 10 août.

Pour vous, la Fête du bleu, c’est quoi?

C’est un événement qui fait parler du Parc naturel régional du Vercors, de l’agriculture du Parc et de l’artisanat. C’est une fête qui rassemble à la fois les gens du coin et ceux qui découvrent la région, qui sont de passage.

Vous avez participé à toutes les éditions?

Je crois que j’ai loupé la première édition à Villard-de-Lans mais, à part celle-ci, je les ai toutes faites. C’est un rendez-vous à ne pas louper. Les gens me connaissent. Je fais les marchés paysans l’été sur le Vercors.

La Fête du bleu, en fait, c’est un peu la bannière de l’agriculture du Vercors?

Oui, ce n’est pas le type de produit qui importe. On fait tous partie du réseau des fermes du Vercors ou de l’association pour la promotion des paysans du Parc (APAP) .

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page