La fête du bleu qui se déroule ce week-end a démarré sur les chapeaux de roue et surtout sous un agréable soleil. Le temps fort du samedi étant bien entendu la visite inaugurale.
Elle permet aux élus, personnalités et acteurs du Parc de mesurer le dynamisme de l’agriculture, dans son ensemble, de l’artisanat et même de la vie locale qui domine sur le Vercors.

Ci-dessus, entre Didier Guillaume, président du Conseil général de la Drôme et Daniel Vignon, président du SIVER, Yves Pillet, ex président du Parc naturel régional du Vercors et initiateur historique de cette fête du bleu. Chaque orateur s’attacha d’ailleurs à rappeler cette « paternité » dans son intervention. Ce fut donc aussi la fête d’ Yves Pillet, qui, manifestement, n’en souhaitait pas tant…
L’ensemble de l’imposant cortège a pu découvrir au fil de la visite le pôle des produits régionaux, très fourni, avec en particulier plusieurs AOC fromagères régionales: Picodon, reblochon, fourme d’Ambert…et bien entendu notre bleu. Autre pôle remarqué : le monde artisanal, très présent à La Chapelle.

Chacun a pu s’informer sur la fabrication du bleu, arpenter le comice et saluer les poules grises du Vercors, les Villardes, les chevaux du Vercors….

Régis Malsand, maire de La Chapelle-en -Vercors a tenu à remercier de façon très sincère l’ensemble des personnes qui ont monté cette opération « dont une multitude de bénévoles; sans eux, point de fête. Une fête qui est la vitrine de notre agriculture, de notre élevage et qui montre tout le dynamisme de notre Vercors. » Propos repris par Gérard Breyton, président du comice qui a ajouté: « L’élevage est en crise et chacun doit comprendre que nous devons continuer d’exister. Que serait le Vercors sans nous? »
Le président du Syndicat interprofessionnel du Vercors Sassenage, Daniel Vignon: « Notre AOC fête ses 10 ans, il faut se rappeler qu’avant cette obtention , il n’existait plus de producteurs fermiers de bleu. Aujourd’hui, ils sont une dizaine à produire 40 tonnes de bleu du Vercors Sassenage…

…A cela se rajoutent les 150 tonnes produites par la coopérative Vercors lait. Une coop qui doit vivre. Elle a connu des difficultés et la filière tient à remercier les élus qui se sont mobilisés pour lui permettre de se remettre sur de bons rails. »
Daniel Vignon a abordé le problème des systèmes de contrôles de AOC « qui ne seront plus effectués par l’INAO mais par des privés que l’on devra payer. Cela nous oblige également à modifier le cahier des charges de notre AOC. Autre souci et de taille: on doit nourrir nos bêtes avec de l’alimentation sans OGM, c’est OK mais on n’en trouve pas! »
Cela n’empêche pas le président du SIVER d’être conquérant: « Il faut que l’on arrive à transformer tout le lait produit sur le Vercors en bleu du Vercors Sassenage. »
Guy Durand, président de l’APAP: « Cette fête est un immense rassemblement des forces vives du Vercors. Parmi celles-ci : l’agriculture qui joue un rôle prépondérant ». Intervention complétée par le vice président de la Chambre d’Agriculture de la Drôme qui se pose la question: « Que serait le Vercors sans agriculture? »
Gabriel Tatin, vice président du Parc naturel régional du Vercors: « C’est la fête de l’agriculture, de ses produits, de l’élevage, de l’artisanat, en un mot: c’est la fête du Vercors ».
Pierre Buisson, conseiller général, grand défenseur du bleu souhaite que l’AOC poursuive sa route sans encombres » elle assure l’avenir de notre territoire »
Les mots de la fin revenant à Didier Guillaume, président du Conseil général de la Drôme et Hervé Mariton député du même département: » A la fête du bleu, on découvre l’osmose qui existe entre tous les acteurs du monde rural », dirent-ils en substance.

