Une collecte toujours dynamique

Après une forte croissance de plus de 6 % au mois de mai 2008, la collecte laitière poursuit sa dynamique en juin 2008 et progresse fortement (+ 5,2 %) par rapport à juin 2007 selon les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière Office de l’élevage/SSP. Cette forte production est liée d’une part, à la productivité du cheptel laitier français qui a largement bénéficié de concentrés durant l’hiver et qui profite actuellement de bonnes réserves herbagères, et d’autre part, à un troupeau plus nombreux. Face à un prix du lait attractif, les producteurs ont en effet retardé la mise à la réforme des vaches laitières les plus âgées.
Fin juin 2008, le taux de matière grasse se situe à 40,05 g/l au même niveau que celui observé en juin 2007. En cumul depuis le début de la campagne 2008/2009 il s’élève à 40,54 g/l, légèrement au-dessus du niveau observé à la même période de l’année précédente (+ 0,23 g/l). D’avril à juin 2008, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de plus 5 % par rapport à la même période de la campagne précédente.
Le déficit du quota est estimé fin juin aux alentours de 350 milliers de tonnes, accentué par l’augmentation de la référence de 2,5 % pour la nouvelle campagne 2008/2009.
Au cours du mois de juillet 2008, la collecte laitière reste dynamique. Elle progresse de plus de 3 % par rapport à juillet 2007, selon les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte laitière marque le pas. Elle retrouve le niveau du printemps 2007. En Allemagne, une grève concernant les livraisons de lait, organisée par un syndicat d’éleveurs laitiers, s’est traduite par une chute de près de 5 % de la collecte printanière.

source: Agreste

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page