Les éleveurs de l’Ouest en colère

C’est avec stupeur que les éleveurs de l’Ouest livrant à Entremont Alliance ont constaté un décrochage du prix du lait collecté en juillet de près de 20 €/1000 litres par rapport à l’environnement, et ce, sans la moindre discussion.
Cette décision du groupe fromager, imposée unilatéralement, est considérée comme une véritable provocation par les producteurs de lait, confrontés à une hausse sans précédent de leurs charges. Entremont justifie cette évolution par une dégradation des marchés tout en regrettant « une absence de réactivité du prix du lait en France ». Le groupe oublie de souligner que cette faible réactivité lui a permis d’engranger plus de 22 millions d’euros de résultat net supplémentaire en 2007 (après prise en compte des avances de rémunération des actionnaires et de l’intégration fiscale).

Un tiers des producteurs de lait de la région est concerné, soit 6000 agriculteurs. Ainsi, pour une ferme moyenne, c’est une perte de 600 € par mois alors que dans le même temps, Entremont-Alliance gagne 2 millions d’euros au détriment des producteurs. Solidaires, les producteurs de lait des régions Bretagne et Pays de la Loire poursuivent, engagent les actions de contestation afin de conserver l’équité entre les producteurs de lait et de maintenir le dynamisme économique régional.

La FNPL et la Section lait de la FRSEO, dénoncent “l’attitude inacceptable d’Entremont Alliance et exigent l’annonce d’une rectification immédiate. Il en va de la responsabilité de cette entreprise vis-à-vis des producteurs qui la fournissent, mais aussi vis-à-vis de l’ensemble des producteurs de lait français”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page