Michel Barnier consulte…

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a rencontré Jean-Michel Lemétayer président de la FNSEA, Henri Brichart président de la FNPL et Willam Villeneuve président des JA pour faire le point sur les tensions actuelles dans le secteur du lait.

Le ministre:  «Je suis particulièrement attentif aux conclusions de la rencontre de ce jeudi à Rennes entre Entremont et les producteurs laitiers. J’appelle les parties à aboutir à un accord.»

Dans l’attente de cette réunion, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a rencontré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA (fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) ainsi qu’ Henri Brichart, président de la FNPL (fédération nationale des producteurs laitiers) et William Villeneuve, président des JA (jeunes agriculteurs) pour faire le point sur les tensions actuelles dans le secteur du lait.

Des contacts ont également été pris avec les représentants de l’industrie laitière et des coopératives.

Les tensions qui existent entre l’entreprise Entremont Alliance et les producteurs de lait qui l’approvisionnent relèvent d’une négociation à caractère privé. Le ministre appelle les parties au dialogue et reste particulièrement attentif à l’évolution de ce dossier à la veille de la rencontre à Rennes entre les dirigeants d’Entremont et les représentants des producteurs.

Cette négociation privée intervient dans un contexte d’évolution des modalités de pilotage de la filière laitière.

Le ministre a confirmé à Jean-Michel Lemetayer, Henri Brichart et William Villeneuve sa volonté d’aider l’interprofession à trouver les nouveaux outils de pilotage ; Il a rappelé que les tensions actuelles mettent en exergue deux problématiques importantes du secteur laitier sur lesquelles il faudra travailler dans un calendrier raisonnable :

  • la question des indicateurs utilisés pour permettre de définir au cas par cas le niveau de rémunération des éleveurs,
  • la question de la contractualisation nécessaire entre les éleveurs et leurs collecteurs/transformateurs afin de maintenir un niveau de production stable.

Ces sujets font déjà l’objet de discussions dans le cadre interprofessionnel et c’est bien le rôle de l’interprofession de faire évoluer la réflexion sur questions afin de favoriser la conclusion d’accords entre éleveurs et collecteurs.

Michel Barnier se dit prêt à prendra toutes les initiatives qui s’avèreraient nécessaires afin de faciliter le travail de réflexion entre professionnels.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page