La FNPL dénonce “la politique du pire”

La FNPL estime que la filière laitière rentre dans une zone de turbulence sans précédent, que les pouvoirs publics ont engagé le secteur laitier dans un véritable processus de dérégulation.
“Ce dogme, constate la FNPL dans un communiqué, a d’abord été traduit dans le cadre de la réforme de la PAC de 2003. Il s’est poursuivi par une série de mesures telles que la loi dite de « Modernisation de l’Economie » ou encore l’interdiction faite à l’interprofession d’organiser la négociation de l’évolution du prix. Il s’observe encore aujourd’hui par l’absence d’une position claire des pouvoirs publics sur la maîtrise de la production, pourtant plus que nécessaire pour rééquilibrer les marchés.

L’ensemble de ces mesures n’aura finalement qu’une seule conséquence : faire baisser le prix du lait aux producteurs.
L’annonce du groupe Entremont Alliance de baisser le prix du lait de 70 euros pour 1000 litres dès le mois d’octobre est le premier tir de la transformation laitière. Il constitue une véritable provocation pour les éleveurs.

– provocation d’abord par son montant surréaliste, qui ramène les prix d’automne à un niveau qui n’a jamais été aussi bas.
– provocation par le mode de calcul consistant à se référer à des soi-disant indicateurs qui se basent sur les plus faibles valorisations, en occultant totalement son principal marché, l’emmental, dont la valorisation a grimpé de 19% depuis un an !
– provocation également dans le discours de son Directeur Général : « Entremont ne peut pas subventionner le lait ». Rappelons qu’en 2007, le prix du lait français a été inférieur de 40 euros /1000 litres par rapport aux concurrents allemands, soit plus de 80 millions d’euros gagnés par Entremont sur le dos de ses éleveurs. Qui subventionne qui ?
– provocation par la manière : Entremont cherchant à tout prix à imposer unilatéralement une baisse conséquente de prix.
– provocation enfin, lorsque l’on se permet de menacer les producteurs de non collecte. Un odieux chantage de la part d’une entreprise dirigée par des financiers prêts à tout pour leurs propres profits, oubliant même que pour vendre de l’emmental, il faut d’abord du lait, et donc des éleveurs”.
Comme elles l’ont déjà fait, la FNPL et ses fédérations apporteront tout leur soutien aux producteurs livrant à Entremont Alliance. Mais la FNPL considère que l’attitude d’Entremont est totalement destructrice pour la filière et qu’elle bloque toute discussion avec cette entreprise.  Entremont a ouvert la voie du conflit et la FNPL en prend acte et agira en conséquence.
Cette position, la FNPL tient à l’affirmer auprès de l’ensemble des transformateurs. Avec le niveau actuel des charges d’exploitations, le prix du lait est totalement incompressible. Toute possibilité de négociation, que la filière appelle pourtant de ses vœux, sera conditionnée à la prise en compte de la situation des éleveurs, à une approche véritablement objective de la réalité des marchés, et au décalage du prix du lait en France sur la période 2007-2008.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page