Créabois: nouvelles ambitions, nouvelle stratégie

Créabois Isère, l’organe de l’interprofession du bois, présidé par Michel Cochet et dirigé par Patrick Lambouroud, a tenu hier son assemblée générale avant l’ouverture des Assises départementales de la forêt et du bois (lire notre article). L’assemblée a reconduit les huit membres du CA (sur 24) qui étaient à renouveler. Statu quo, donc, dans la composition. L’association qui, rappelons le, a une mission de pilote de la filière et d’interlocuteur des décideurs et des élus, fonctionne avec trois salariés à temps plein.

Parmi les grands chantiers 2007 présentés dans le rapport d’activité 2007, celui de la redéfinition stratégique de Créabois Isère. François Bret, conseiller en développement, a exposé dans le cadre des Assises, les grandes lignes de ce projet stratégique qui a été approuvé au début de l’année par les membres de Créabois Isère. Le maître-mot: valoriser.

Un projet qui consacre la dynamique enclenchée, affiche l’ambition de faire de la ressource locale le moteur d’un développement économique important, créateur d’emplois,  fixe des objectifs. Le Département de l’Isère, qui place au rang des priorités le développement de la filière bois, soutient ces initiatives. A l’heure où la filière papier, moteur du département, connaît les pires difficultés, la filière bois se doit de réussir le défi du développement durable à l’échelle des territoires isérois. Michel Cochet, président de Créabois (collège scieurs), Jean-Claude Mattio, vice-président  (collège transformateurs-constructeurs) et Jean Bernard, président de l’UGDFI (collège forestiers), ont tour à tour précisé les objectifs de la nouvelle stratégie de valorisation  adoptée.

salonbois07.jpg

Le salon européen du bois (19-22 avril 2007) a accueilli 30 000 visiteurs . Un succès.

Les deux autres grands chantiers de l’année 2007 ont été le Salon européen du bois (19-22 avril 2007) qui a marqué la prise en compte par les professionnels isérois des nouvelles exigences en matière de construction, et la Consultation professionnelle sur le bois énergie, diagnostic structurel de la filière départementale.

Trois autres grands secteurs d’intervention à l’actif de Créabois Isère en 2007:

– la mise en place de chartes forestières de territoire: celles du Vercors et du trièves sont actives. Celle des Chambarans a du mal à voir le jour, le maître d’ouvrage, le GAL, envisageant sa dissolution. Quant aux projets de Belledonne et Bonnevaux, ils sont actuellement au point mort.

– l’étude de caractérisation structurelle des bois de Chartreuse: engagée en 2006, l’étude s’est poursuivie en 2007. Les premiers résultats ont été divulgués à l’occasion de Bois d’avenir, à Saint-Laurent-du-Pont. Le rapport définitif du FCBA est attendu avant la fin de l’année.

– le bois énergie: Créabois était missionné pour proposer un approvisionnement en plaquettes de la CCIAG (Compagnie de chauffage de l’agglomération grenobloise). Les consultations engagées ont débouché sur la création d’une société, la SARL ABEI, composée de trois entreprises en activité et liée par convention avec ONF et Coforet. Au cours de l’hiver 2007, ABEI a fourni 3000t de plaquettes à la CCIAG.

Gilbert

2 thoughts on “Créabois: nouvelles ambitions, nouvelle stratégie

  1. <p><p>rectification : bien qu’effectivement l’activité du GAL LEADER+ CHAMBARAN s’arrête fin 2008, la CFT CHAMBARAN reste opérationnelle puisque qu’un animateur (Sébastien BALMET)a été embauché depuis avril 2008 et que le relais sera assuré par un portage de Communautés de Communes (dont la « tête de pont » est la CC Pays de Chambaran) dés janvier 2009 si l’appel à projet Feader aboutit… Merci de vérifier vos sources.

  2. Sillon38 vous remercie d’apporter ces précisions. Le principe de l’interactivité que nous souhaitons à travers ce blog, trouve ici sa pleine expression. Vous irriguez le sillon que nous traçons.
    Quant à mes sources d’information, il s’agit tout simplement de l’association qui « pilote la filière » à l’échelle du département , laquelle n’a aucun intérêt, semble -il, à diffuser de mauvaises informations. Pour ma part, je suis enchanté que la CFT Chambaran reste opérationnelle. Et j’espère que vous nous tiendrez au courant de l’évolution des travaux.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page