« La filière forêt-bois européenne : des bio-réponses aux nouveaux enjeux climatiques et énergétiques », tel est le thème de la conférence scientifique internationale organisée à Nancy du 6 au 8 novembre prochain. Les meilleurs spécialistes du sujet interviendront sur la fixation du carbone en forêt et son stockage dans les produits en bois, ainsi que sur les usages énergétiques du bois.
Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, clôturera cette conférence internationale le 7 novembre.
La forêt joue directement et indirectement un rôle déterminant dans la lutte contre l’effet de serre. Elle constitue aussi une source d’énergie renouvelable encore insuffisamment exploitée.
Ces fonctions positives de la forêt et du bois, pour l’instant peu reconnues par la Convention sur le climat et le Protocole de Kyoto, peuvent être mieux prises en compte dans les négociations futures pour définir l’accord destiné à prendre le relais du Protocole de Kyoto après 2012.
La France a placé la lutte contre le changement climatique parmi l’une des quatre priorités de la présidence du Conseil de l’Union européenne, et s’efforce à ce titre de faire progresser les négociations sur le sujet.
Plus d’informations sur le site de la Conférence :
http://www.gip-ecofor.org/nancy2008/

