FCO: Michel Barnier reçu par François Fillon

Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche, a été reçu hier par le Premier ministre, François Fillon,  pour faire le point sur la situation du secteur de l’élevage et notamment sur les difficultés importantes occasionnées par l’épizootie de fièvre catarrhale ovine.
Michel Barnier a rappelé la forte progression de cette maladie animale sur le territoire français avec la conjonction de deux sérotypes n° 1 et 8 qui concerne aujourd’hui 23 000 exploitations agricoles et couvre la quasi-totalité des départements.

Le Ministre a fait le point du rythme de livraisons des vaccins sur le sérotype 1 qui permettront de répondre aux besoins de vaccinations de broutards et d’animaux à forte valeur génétique dans tous les départements concernés par l’extension du sérotype 1 d’ici le mois de décembre. L’ensemble du cheptel bovin et ovin fera l’objet d’une vaccination obligatoire pendant la période hivernale, lorsque les animaux sont à l’étable.
Michel Barnier a rappelé les démarches engagées auprès de la Commission européenne pour adapter la  stratégie sanitaire et assurer les financements demandés pour la campagne de vaccination. Les conséquences économiques liées aux restrictions de circulation des animaux dues à la fièvre catarrhale feront l’objet de propositions de mesures de soutien dans le cadre de l’enveloppe des 30 Millions d’euros mobilisés par le Gouvernement et annoncés à Cournon, le 3 octobre.

Les circulaires de mise en œuvre établies à la suite des échanges avec les responsables professionnels seront transmises pour ultimes observations dès lundi 27 octobre.
Il a par ailleurs, indiqué qu’un accord d’assouplissement progressif des échanges d’animaux avait été signé hier entre les autorités sanitaires espagnoles et françaises. Michel Barnier rencontrera à ce sujet la Ministre espagnole en charge de l’Agriculture en marge du Conseil agricole mardi 28 octobre. Les missionnaires désignés il y a quelques mois pour le suivi de la FCO se rendront dès mercredi 29 octobre sur le terrain pour relayer l’information sur les dispositifs économiques et sanitaires.

Au-delà des difficultés sanitaires, Michel Barnier a abordé la situation difficile du secteur ovin, les questions du secteur allaitant et l’évolution des prix sur le marché des produits laitiers ainsi que la Conférence sur la situation économique de l’agriculture qui se tiendra le 12 novembre prochain.

Le Premier ministre et le Ministre de l’agriculture et de la pêche confirment leur mobilisation en faveur du secteur de l’élevage.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page