Destination, le monde rural isérois, des plaines aux alpages en passant par les plateaux et les parcs naturels. Un monde à deux pas de chez vous mais qui vous dépaysera sans pour autant gréver vos finances. Les amateurs de randonnée pédestre, de forêts et de paysages, de gastronomie locale et de vie simple au contact de la nature, ont de quoi se satisfaire en Isère. Pensez-y!
Dans un contexte économique difficile -c’est peu de le dire- le développement des courts séjours et du tourisme de proximité offre en effet de nouvelles perspectives aux opérateurs du tourisme vert du département de l’Isère. Plus que jamais, il importe de jouer la carte des territoires, celle du développement durable. Et en matière de tourisme rural, l’Isère tient un atout maître.
C’est le message qu’on transmis aujourd’hui, à la Maison du tourisme, les élus, opérateurs de tourisme et représentants du monde rural. Bref, le tourisme peut et doit contribuer à la promotion et au développement de l’espace rural. C’est à l’initiative des Gites de France qu’une démarche partenariale a été engagée dans ce sens en Isère, fédérant dans cet objectif la Fédération des alpages de l’Isère, la Chambre d’Agriculture, le Conseil général, le Comité départemental de tourisme.
Mobilisation générale autour du tourisme vert: Alain Pilaud, Gérard Seigle-Vatte, Christian Nucci, Thierry Blanchet, Pierre Buissson, Eliane Giraud, Christian Pichoud, Yves Raffin, Claude Paccard étaient sur le pont à l’appel des Gîtes de France
Première étape de cette union sacrée autour du tourisme vert, la vitrine mise en place à la Maison du tourisme, au coeur de Grenoble, a fait émerger cette volonté commune de transmettre l’expertise et le savoir-faire des acteurs, lesquels proposent de nouvelles offres d’hébergement, de restauration et de vente de produits pour toucher cette nouvelle clientèle, à la fois soucieuse d’authenticité et de respect de l’environnement tout en étant exigeante sur la qualité des prestations.
Une convention de travail a été signée ce matin par l’ensemble des acteurs
Glané au fil des interventions:
– Thierry Blanchet, président de Gites de France Isère: “L’Isère a l’environnement qu’il faut pour proposer des offres de tourisme agro-rural. Cette vitrine au sein de la Maison du Tourisme, où passent près de 2000 personnes par jour, va nous permettre de faire découvrir aux Grenoblois la richesse de leur département”.
–Denis Rebreyend, président de la Fédération des alpages de l’Isère:”C’est un trait d’union symbolique fort entre le monde paysan et le monde du tourisme. L’occasion aussi, pour les alpagistes, de faire découvrir leur savoir-faire. La maison des alpages de Besse-en-Oisans, le fait depuis plusieurs années. Cette ouverture doit se faire, bien sûr, dans le respect des pratiques et des traditions montagnardes”.
–Christian Pichoud, conseiller général au Tourisme:”Agriculture et tourisme sont les deux mamelles de notre territoire. Et nous avons la ferme intention d’appuyer sur ce levier pour le département de l’Isère. Il est essentiel que cette tradition d’accueil paysan se développe”.
– Christian Nucci, conseiller général chargé de l’Agriculture:”Je pense qu’aujourd’hui plus que jamais nous avons une carte considérable à jouer sur nos territoires isérois. N’oublions pas la dimension culturelle du tourisme et le patrimoine extraordinairement riche et diffus qui est celui de l’Isère”.
– Gérard Seigle-Vatte, président de la Chambre d’agriculture:”Il y a une réelle volonté d’ouverture du monde agricole aux citadins à travers le tourisme rural. C’est aussi l’occasion pour les agriculteurs de faire connaître leur métier. Si nous avons de beaux paysages, c’est qu’ils sont entretenus”.
Le président de la Chambre d’Agriculture a annoncé la tenue les 5,6 et 7 octobre 2009 à Alpexpo, du congrès national de “Bienvenue à la ferme”.