Saint-Egrève: nouveau collège en tous points remarquable

L’aménagement harmonieux du territoire peut se faire en campagne mais également en ville. C’est le cas par exemple à St-Egrève où un  collège flambant neuf, fonctionnel a remplacé une ancienne et vétuste bâtisse.

barnave-5.jpg

Le nouveau collège Barnave de St-Egrève a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2008. Il a été entièrement construit et financé par le Conseil général de l’Isère qui y a investi 13 millions d’euros.

Quarante ans après son ouverture, le collège Barnave a été démoli pour céder la place à un établissement plus moderne, plus accueillant où tout a été conçu pour la réussite des élèves. Construit à la fin des années 1960, l’ancien collège avait vieilli et ne répondait plus aux exigences pédagogiques, ni aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles.
L’idée de moderniser le collège date de 2001. André Colomb-Bouvard, vice-président du Conseil général chargé de l’éducation et Pierre Ribeaud, conseiller général du canton, prennent le dossier en main avec pour objectif de donner aux élèves et aux enseignants les moyens de mieux réussir.

En 2003, les élus organisent les premières réunions avec les professeurs, les parents d’élèves, l’Inspection académique et la Municipalité. Après cette concertation, la reconstruction d’un nouveau collège sur site est décidée.

Les travaux démarrent en février 2007 avec la réalisation de quatre nouveaux logements de fonction et démolition de l’ancien bâtiment administratif. Au printemps 2007, débute la construction du nouveau bâtiment qui vient d’être livré dans les temps.
Le collège Barnave de Saint-Egrève accueille 550 élèves dont 400 demi-pensionnaires en provenance des communes de Saint-Egrève, Quaix-en-Chartreuse et Proveysieux .

barnave-4.jpg

Il est composé de 21 classes. Le nouveau collège répond aux méthodes pédagogiques actuelles et à l’enseignement des nouvelles technologies. Toutes les salles de cours sont équipées de postes informatiques. Une quinzaine sont dotées de vidéo-projecteurs pour répondre aux pratiques d’enseignement actuelles. D’autres aspects ont été valorisés, comme le confort acoustique, l’accessibilité des personnes handicapées.

Un collège Haute Qualité Environnementale

L’isolation extérieure (bardage de bois et zinc) permet de limiter la déperdition de l’énergie en hiver et la surchauffe en été. Des panneaux solaires installés sur la toiture préchauffent les centrales de ventilation. A l’intérieur, le bois a également sa place.

barnave3.jpg

 ouvert sur le monde

Le collège Barnave fait partie des 10 collèges isérois retenus par le Conseil général pour l’expérimentation des contrats éducatifs. Ce contrat signé pour trois ans, valorisera les initiatives le travail des équipes pédagogique dans plusieurs thèmes : développement durable, citoyenneté, orientation et connaissance du monde professionnel, voyages d’étude, cinéma, travail autour de l’image, éveil culturel, citoyenneté et lutte contre les violences.

Afin de mieux connaître ce collège une journée portes ouvertes  vient dêtre organisée. Parents d’élèves mais également futurs élèves et grand public ont pu découvrir cette structure qui se marie bien au paysage.

barnave-2.jpg

Avec Mme Kheira Mallion, principale et Pierre Ribeaud comme guides, chacun a pu découvrir les lumineuses salles de classe, avec vues sur les montagnes proches, les salles de technologie, d’informatique, avec un ordinateur pour deux élèves, la salle polyvalente, la bibliothèque…barnave-1.jpg

Tous ont apprécié les qualité acoustiques de l’établissement, sa fonctionnalité.

Tout est réuni pour qu’élèves et enseignants travaillent bien.

Gilbert

One thought on “Saint-Egrève: nouveau collège en tous points remarquable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page