Les producteurs décidés à prendre leur destin en main

Deux réunions de l’EMB* se sont tenues mardi 9 décembre, la première à Albias pour le grand Sud-Ouest, la seconde à Clermont-Ferrand pour le Massif Central. A 90%, les 400 producteurs de lait présents se sont engagés à mener la grève du lait, dans une coordination européenne, pour obtenir un prix juste et équitable couvrant les coûts de production (au minimum 400 euros par tonne de lait aujourd’hui).

Trois producteurs venus spécialement d’Allemagne, de Suisse et d’Espagne ont confirmé que tout était prêt pour une mobilisation massive européenne : tous les producteurs laitiers ont les mêmes difficultés et veulent vivre dignement de leur travail. Les capacités de mobilisation de l’EMB, confirmées par des engagements en faveur de la grève récoltés lors de ces réunions, ne peuvent que contraindre les industriels à prendre en compte ces revendications légitimes.

Face aux propositions insuffisantes des industriels, les producteurs laitiers de toute l’Europe sont de plus en plus déterminés à ne plus subir mais bien à agir, en répondant immédiatement à un prochain appel à l’arrêt des livraisons coordonné au niveau des pays européens par l’EMB, et aussi longtemps qu’il faudra pour obtenir un prix équitable.

D’autres réunions sont déjà programmées, le 16 décembre dans les Pays de Loire et en Normandie et le 17 décembre en Bretagne.

* European Milk Board, fédération d’éleveurs laitiers de 14 pays européens, dont l’OPL pour la France, qui regroupe 100 000 agriculteurs, produisant 35% du lait de l’UE.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page