Le Roquefort paré pour les antipodes

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a signé hier, lundi 15 décembre,  un protocole d’accord commun1 sur la qualité sanitaire des fromages de Roquefort exportés vers l’Australie, avec son homologue australien, représenté par David Ritchie, ambassadeur d’Australie en France.
L’accord entre en vigueur pour une durée de trois ans.
L’ouverture du marché australien au Roquefort, fromage de brebis au lait cru emblématique, a été acquise en septembre 2005, après des années de discussion entre la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et l’Australian quarantine and inspection service (AQIS), son homologue à Canberra. Elle résulte d’une analyse de risque australienne particulièrement approfondie. Elle a été possible grâce à l’engagement des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort à respecter des normes microbiologiques très élevées.
Au travers de la signature de cet accord qui vient formaliser cette reconnaissance, Michel Barnier se réjouit de la confiance des autorités australiennes dans le système français de contrôle et de certification sanitaires, et dans la qualité de la production de Roquefort. Ce produit traditionnel illustre la capacité d’une production à garantir parallèlement la sécurité sanitaire des aliments et le maintien d’un patrimoine gastronomique mondialement reconnu.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page