Retour sur l’année de la pomme de terre

La FAO vient de publier un livre illustré de 144 pages, “Éclairage sur un trésor enfoui”, qui passe en revue les réussites de l’Année internationale de la pomme de terre et souligne son message primordial: la pomme de terre est vitale pour le système alimentaire mondial et elle jouera un rôle encore plus important en consolidant la sécurité alimentaire mondiale et en réduisant la pauvreté.

Le livre – disponibles en arabe, anglais, chinois, espagnol, français et russe – décrit le bien-fondé de l’IYP (International year of potato), ses objectifs et sa mise en œuvre. Il présente l’invité d’honneur de l’IYP, Solanum tuberosum, «l’humble tubercule» originaire des Andes qui s’est disséminé à travers six continents et a changé le cours de l’histoire mondiale. L’ouvrage présente aussi les statistiques les plus récentes de la FAO sur la production et la consommation mondiale de pommes de terre ainsi que le profil des 52 principaux pays producteurs de pommes de terre.

L’Année internationale a été célébrée dans le monde entier sous forme de colloques scientifiques, de congrès de producteurs, de festivals, de concours de cuisine, d’expositions artistiques et de projets dans les écoles. Le livre présente les points forts de ces événements ainsi que les photographies gagnantes du Concours mondial de photographie de l’IYP. En guise de conclusion, il donne les points de vue des principaux «passionnés de la pomme de terre» – ceux qui, à travers le monde, se consacrent jour après jour à elle – et passe en revue les perspectives de développement de la pomme de terre au-delà de 2008.

Il est possible de télécharger cette publication sur le site de la FAO: www.fao.org/french/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page