Adhésion à un groupement: l’exemple du Vercors 4 montagnes

C’est l’heure du renouvellement des adhésions dans bon nombre d’associations, syndicats, groupements. C’est le cas par exemple pour celui du Groupement des Sylviculteurs du Vercors 4 montagnes.
Nous avons demandé à Daniel Bonnet, président du GS4M quels sont les avantages d’adhérer à un groupement forestier.

president

“Deux cas de figure…

Le propriétaire n’a pas de connaissances forestières.

Bien souvent il ignore même les limites de sa propriété. Dans ce cas pourquoi rester solitaire quand le regroupement lui permettra de se plonger dans le monde forestier, de découvrir et d’apprendre la gestion forestière en général et la gestion la plus appropriée à son patrimoine.
Pour cela, toute une organisation forestière est déjà en place.
Le premier contact avec un Groupement permet une visite “gratuite” de sa propriété, avec un technicien, et un premier diagnostic oral de l’état présent et des perspectives envisageables…
L’adhésion à un Groupement, modeste en soi, permet d’être abonné à deux revues forestières: Sylve 38 – au niveau départemental et Le Forestier Privé à l’échelle régionale (vulgarisation et technique).

Elle permet également de pouvoir se garantir, à des conditions avantageuses, en Responsabilité Civile contre les risques éventuels occasionnés aux tiers.

Autres avantages, ceux de

-Faire partie d’un Syndicat à l’échelon local, relais de la Fédération des Forestiers Privés de France qui siège à Paris (la défense des droits de propriétaire).
-Rencontrer d’autres propriétaires lors de réunions de formation sur le terrain, avec l’encadrement des techniciens  du Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes(CRPF), mais aussi les techniciens de la Coopérative qui pourront vous aider pour l’exploitation et la commercialisation de vos bois.
-Comme toute Association, des bénévoles s’impliquent pour créer la communication entre tous les membres et des réunions (Assemblée Générale..)permettent de mieux se connaître et d’évoluer ensemble…

– Le propriétaire est bien aguerri

Il a son autonomie d’où l’importance de rejoindre une association.

Son expérience sera utile à tous en mettant en exergue l’utilité de créer une bonne desserte, de se regrouper pour gérer des parcelles en commun, d’exploiter en commun (chacun gardant son indépendance), de faire connaître les avantages du regroupement et d’une bonne gestion en respectant notre environnement (certification PEFC)

De plus ces regroupements procurent des avantages fiscaux… des aides substantielles pour des travaux…
Etant en permanence en contact toutes les structures où l’on parle FORET, l’encadrement désigné est au fait des évolutions (chauffage bois, avancées technologiques, barèmes de prix…) et permet d’informer au mieux les propriétaires adhérents.

Tout un tas de bonnes raisons pour rejoindre un Groupement de Sylviculteurs, faire partie de toutes les structures forestières.”

Cliquez pour voir l'image en taille réelle

Vous êtes propriétaire forestier sur le Vercors 4 montagnes, vous souhaitez plus de renseignements sur le groupement; cliquez sur www.gs4m.com/

BULLETIN
D’ADHESION 2009

telecharge

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page