Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche qui accompagnait le Président de la République en Gironde a demandé aux Directeurs Départementaux de l’Agriculture et de la Forêt ainsi qu’aux Directeurs des Affaires Maritimes de faire une estimation précise des dégâts constatés sur la forêt, les exploitations agricoles, les pêcheries et l’ostréiculture.
Il a demandé à l’Office National des Forêts de mettre à disposition des préfets les équipes régionales de bûcherons expérimentés pour dégager les arbres, notamment sur les voies de communication. Il s’agit d’un travail dangereux nécessitant l’intervention de spécialistes. La mobilisation de bûcherons d’autres régions (Alsace Lorraine) est d’ores et déjà programmée et sera déclenchée en fonction des besoins.
Il mobilisera l’ensemble des mécanismes de solidarité et de secours prévus par l’Etat envers les propriétaires forestiers et les entreprises sylvicoles, agricoles, de pêche et d’ostréiculture touchées par ce sinistre.
S’agissant plus spécifiquement des dégâts en forêt, en concertation avec ses collègues, M. Jean Louis Borloo et Mme Chantal Jouanno il proposera la mise en œuvre d’un plan global permettant :
– d’assurer la récupération des bois abattus
– de permettre le stockage et la valorisation de ces bois
– d’organiser la reconstitution du patrimoine forestier.
Michel Barnier souhaite qu’au-delà de ces interventions d’une importance majeure pour les zones sinistrées, un plan de valorisation de la biomasse en particulier à vocation énergétique soit mis en œuvre conformément aux conclusions des Assises de la Forêt conduites sous son égide en 2008.
« Dès que les réseaux seront rétablis, les bois tombés en forêt devront être récoltés rapidement pour assurer leur valorisation » a rappelé Michel Barnier sur place