Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche reste très attentif à l’évolution du marché du lait. La situation mondiale est en effet marquée par un excès d’offre qui entraîne une dégradation des marchés. La production française devrait, quant à elle, être pour la campagne laitière 2008/2009 inférieure de 1 million de tonnes au quota autorisé de 25 millions de tonnes.
La réponse à une telle situation ne peut pas être exclusivement nationale. Dans le cadre du bilan de santé de la PAC, Michel Barnier a défendu le maintien des mécanismes d’intervention qui sont aujourd’hui nécessaires. Le plafond de 30 000 tonnes d’achat de beurre à prix fixe a été atteint le 4 mars et celui de 109 000 tonnes de la poudre de lait devrait l’être fin mars. La Commission a mis en place la procédure d’achat par adjudication pour le beurre. Michel Barnier demande que le niveau des offres soit le proche possible du prix d’intervention afin d’éviter des répercussions négatives en termes de prix sur le marché.
Par ailleurs, il a obtenu dans le cadre du « bilan de santé » deux rendez-vous sur les quotas laitiers en 2010 et en 2012. Les 27 Ministres de l’agriculture pourront alors au regard de l’évolution des marchés ajuster les quotas laitiers. Un échange de vues sur la situation du marché laitier est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil des ministres de l’agriculture, lundi 23 mars à Bruxelles
Dans le cadre de la gestion nationale de la campagne 2009/2010, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche poursuit les consultations. Les décisions sur la gestion de l’augmentation de 1% du quota et le niveau d’allocations provisoires seront annoncées dans les prochains jours. Les modalités techniques seront arrêtées à la fin du mois d’avril à l’occasion du premier conseil de direction de FranceAgriMer.
Enfin, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche en concertation avec le ministère de l’économie poursuit les discussions devant permettre la mise en place du nouveau cadre de suivi de marché pour le 1er avril 2009 dans le cadre interprofessionnel.