Isère Amont: blocage sur l’indemnisation des agriculteurs

Dans le cadre du projet Isère Amont, les zones agricoles seront protégées jusqu’à une crue trentennale. Des travaux sont en cours de réalisation dans cet objectif. Mais la négociation est bloquée sur la question de l’indemnisation des agriculteurs dont le risque d’inondation sera identique ou sera réduit par les aménagements du Symbhi.

L’un des trois objectifs du projet Isère Amont mis en oeuvre par le Symbhi (syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère) est de protéger les zones urbanisées face à une crue bicentennale. Les zones agricoles seront quant à elles protégées jusqu’à une crue trentennale. Ceci est rendu possible notamment en redonnant de l’espace à la rivière en cas de crue grâce au principe des champs d’inondation contrôlée (CIC).
Comme cela a été annoncé hier par Christian Nucci, lors de la session du CG38 (décision modificative n°1), la concertation sur ce point bloque sur la question de l’indemnisation des agriculteurs dont le risque d’inondation sera identique ou sera réduit par les travaux du Symbhi.
La Chambre d’Agriculture revendique en effet une indemnisation à hauteur de 40% au motif que ces agriculteurs ne pourraient prétendre au  fonds calamités agricoles après l’intervention du Symbhi.
« Nous avons la préoccupation de ne pas surindemniser, par rapport à la situation précédente, des personnes dont la situation va être améliorée, indique le rapporteur du projet. Or, le fonds calamités agricoles, dont le retrait reste à négocier, n’intervenait qu’à un taux de 6 à 25% selon les situations, explique le rapporteur. “Pour sortir de cette situation de blocage, nous pourrions proposer de prendre en charge 35% de la cotisation d’assuranbce des actuels exploitants qui s’assureront contre le risque d’inondation. Des discussions vont être engagées dans ce sens”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page