Les producteurs laitiers européens ont exprimé leur opposition à une régulation de l’offre souple et s’adaptant à la demande. Pour l’EMB (European Milk Board), la situation des producteurs laitiers européens ne cesse d’empirer. La Commission européenne s’obstine dans sa libéralisation du marché laitier. La tension monte. Le président de l’EMB, Romuald Schraber, explique la situation:
“L’European Milk Board (EMB) ainsi que ses différentes fédérations membres n’ont eu de cesse, au cours d’entretiens et de manifestations, d’expliquer les mesures qui pourront garantir une production laitière européenne durable et porteuse d’avenir. Mais les arguments sont restés lettre morte, les politiques n’agissent pas.
« De la conférence des ministres européens de l’agriculture (qui s’est tenue hier à Bruxelles- NDLR), nous n’attendons pas non plus le changement de cap en politique laitière européenne qui est indispensable pour la survie des exploitations laitières » explique Romuald Schaber. Partout en Europe, les campagnes s’agitent, les producteurs laitiers ne sont plus prêts à regarder impuissants leurs exploitations péricliter à cause d’une situation du marché dont les politiques sont coresponsables.
C’est pourquoi l’EMB organise le 10 septembre une assemblée générale des membres à Paris. Elle se tiendra quelques jours à peine après la réunion des ministres européens de l’agriculture et statuera sur les mesures à engager. L’objectif est de décider comment faire aboutir les revendications de l’EMB qui ont été déjà présentées à la presse le 1er septembre à Bruxelles”.
À la fin de l’assemblée générale des membres, les représentants de 14 pays européens se rendront directement au cœur de Paris, sur l’Esplanade des Invalides. Ils y rejoindront des producteurs laitiers de toute la France ainsi que les Justines de différents pays attendant le début de la manifestation et de la conférence de presse.