Apimondia 2009: l’abeille sous les projecteurs

La 41e édition d’Apimondia, congrès de renommée internationale consacré à l’abeille, a ouvert ses portes aujourd’hui à Montpellier pour six jours  (15-20 septembre). Plus de 500 scientifiques y présenteront le fruit de leurs dernières recherches dans les différents domaines qui déterminent le développement de l’apiculture : biologie, pathologie, pollinisation, technologie, économie, apithérapie et développement rural. Cent exposants et dix mille congressistes venus d’une centaine de pays, sont attendus à ce grand rendez-vous international de l’apiculture.

L‘Abeille, sentinelle de l’environnement est le thème de cette 41e édition. Un sujet qui s’impose à l’heure où l’abeille est confrontée à un taux de mortalité record: en moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France.
La sauvegarde de l’abeille est un enjeu stratégique qui va bien au-delà du monde des apiculteurs… car l’abeille œuvre pour nous chaque jour.
L’abeille est au carrefour de plusieurs problématiques sociétales et pose plus largement la question des orientations de la politique agricole, du développement durable, de la protection de l’environnement, de la biodiversité, de l’évolution climatique et bien sûr du lien Homme et Nature.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.abeillesentinelle.net

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page