La mise en place du régime de l’auto-entrepreneur depuis le 1er janvier 2009 a suscité un fort engouement, avec près de 180 000 créations recensées dès les six premiers mois. Un succès quantitatif, mais aussi qualitatif : Hervé Novelli a annoncé le 15 septembre le montant du chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs qui se sont inscrits dans les trois premiers mois de 2009.
Le régime de l’auto-entrepreneur, lancé le 1er janvier 2009 pour simplifier et populariser la création d’entreprises en France, a enregistré 178 340 inscriptions au premier semestre.
Parmi les 178 340 entrepreneurs recensés par l’Insee au 31 juillet, 70 000 auto-entrepreneurs se sont inscrits au cours du premier trimestre, indique un communiqué de Bercy du 15 septembre. Conformément à la réglementation, seuls ces 70 000 auto-entrepreneurs inscrits au premier trimestre devaient déclarer leur chiffre d’affaires lors de l’échéance du 31 juillet 2009.
Forte augmentation du chiffre d’affaires entre le premier et le second trimestre
Selon les chiffres transmis par l’Acoss, les auto-entrepreneurs concernés ont ainsi généré un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros au premier semestre : 54 millions d’euros au titre du premier trimestre et 126 millions d’euros au titre du deuxième. Cette forte augmentation entre les deux trimestres traduit le bon développement de l’activité des auto-entrepreneurs.
Le chiffre d’affaires moyen pour chacun des trimestres est d’environ 4 200 euros pour la France entière. Un chiffre d’affaires moyen élevé compte tenu de la diversité des auto-entrepreneurs : certains exercent à plein temps alors que d’autres sont auto-entrepreneurs à titre complémentaire.
En effet, le statut s’adresse aussi aux salariés qui ont le droit de devenir auto-entrepreneurs en dehors de leurs horaires de travail. A une seule condition : ne pas créer une activité qui conduit à démarcher les clients de son employeur sans son accord.