CREPS de Voiron: la porte reste ouverte

Hier, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, accompagné de Jean-Paul Bret, Président de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, Roland Revil, Maire de Voiron, et Guy Margotton, Président du Comité régional Olympique et Sportif, a été reçu, à Paris, par Rama Yade, Secrétaire d’Etat au Sport.

Après un premier rendez-vous en juin dernier avec Bernard Laporte, ancien Secrétaire d’Etat au Sport, cette rencontre a porté une nouvelle fois sur l’avenir du CREPS (centre régional d’éducation populaire et sportive) de Voiron dont l’Etat a prévu la fermeture au 1er septembre 2010. Ce projet de fermeture inquiète les élus locaux, les mouvements sportifs et d’éducation populaire, et les personnels concernés.

Le Président du Conseil régional et les élus présents ont rappelé à la Ministre qu’il était important de connaître la position de l’Etat sur la place qu’il entend prendre dans l’élaboration du nouveau projet et dans l’attribution des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

A la sortie du rendez-vous, Jean-Jack Queyranne s’est déclaré confiant, Rama Yade ayant exprimé sa volonté de « ne pas fermer le CREPS de Voiron sans qu’une solution alternative ne soit trouvée dans la plus large concertation ».

Toutefois, le Président de la Région Rhône-Alpes a rappelé que « le personnel du CREPS de Voiron ne doit pas être sacrifié. Il est primordial de conserver cet outil cher au mouvement sportif régional et d’utilité publique reconnue sur le plan de la formation professionnelle. Mais, rien ne pourra se faire sans l’engagement de l’Etat !

Financé par les collectivités et l’Etat, un audit a été lancé par les collectivités dès l’annonce du projet de fermeture. Suite à cette rencontre, une deuxième phase a été engagée. Axée autour de trois grandes missions (l’accueil du mouvement sportif, la formation professionnelle et le haut niveau sportif), cette étude permettra de définir les orientations à donner au CREPS de Voiron.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page