Meylan: le nouveau visage de la Chantourne

Après des travaux de confortement de la digue des chantournes à Meylan (le long du boulevard des Alpes) en 2005, le Symbhi a lancé en décembre 2007, une deuxième tranche de travaux contre le risque d’inondation de l’Isère ou des torrents de la Chartreuse (Jaillières, Gamond), dans le secteur de la  Zac du Bas-Charlaix .

chantourne1

L’ aménagement réalisé est à la fois hydraulique, environnemental et paysager

Achevés en juin 2009, ces travaux qui s’inscrivent dans le projet Isère Amont lancé par le Symbhi , ont été inaugurés hier par Robert Veyret, vice-président du CG38 délégué aux politiques de l’eau et président du Symbhi, Jean-Claude Peyrin, conseiller général et Marie-Christine Tardy, maire de Meylan. Les entreprises qui ont participé au chantier étaient également présentes à l’occasion de cet événement.

Cet aménagement de la Chantourne vise à protéger les zones urbanisées du bas Meylan. Les crues importantes seront ainsi absorbées grâce à une capacité de stockage supérieure (9000m3 pour le bassin du bas-Charlaix, 17 000m3 pour le bassin des Jaillières).

chantourne2

Les maîtres d’œuvre ont, en outre, veillé à donner à la Chantourne l’aspect d’un ruisseau naturel au lieu du fossé rectiligne qu’elle était. Ses berges ont été aménagées pour que les riverains puissent profiter des ces espaces  renaturalisés. Plus de 22 000 plants et 5 500 arbres et arbustes ont été plantés pour assurer une plus grande diversité des milieux et insérer l’aménagement dans le paysage.

Chaque entreprise sélectionnée pour les travaux a signé une charte de chantier vert au terme de laquelle elle s’engageait, par exemple, à n’utiliser que des matériaux non toxiques, à gérer de façon différenciée ses déchets, à réduire au minimum le bruit et la poussière, à ne pas polluer les eaux et les sols, etc.

croquis chantourne

Coût des travaux

Le coût des travaux est de 1 850 000€ financés par le CG38, l’ Etat, la commune de Meylan, la Métro, le SIAP (Syndicat intercommunal d’assainissement pluvial), le SIG (Association syndicale Saint-Ismier-Grenoble).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page