Le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand / Cournon (7,8,9 octobre) est l’un des principaux salons internationaux spécialisés dans les productions animales. Cette année, il devrait accueillir près de 1 150 exposants et 75 000 visiteurs professionnels dont plus de 2 000 internationaux.
Situé au cœur du Massif Central, dans la plus grande région européenne de l’élevage allaitant, le SOMMET est un carrefour d’affaires qui accorde une place prépondérante aux présentations animales.
Plus de 1 800 animaux de haute valeur génétique seront présents sur le salon (22 races bovines françaises et européennes, 26 races ovines, 16 races équines…). La race Salers organisera son grand concours national au Sommet de l’élevage, avec plus de 500 animaux en compétition dans la prestigieuse salle de spectacles du Zénith d’Auvergne. Une première !
Grandes orientations de la politique agricole
Véritable tribune de politique agricole, le salon est inauguré chaque année par les plus hauts représentants de l’État qui viennent à la rencontre des professionnels de l’agriculture. Durant 3 jours, le Sommet de l’élevage propose un programme d’envergure avec des visites d’élevages, des animations professionnelles, des démonstrations de qualité et plusieurs conférences et colloques traitant de l’actualité agricole.
C’est la Fédération nationale bovine qui avait organisé ce comité d’accueil. Outre le ministre, contraint finalement de rebrousser chemin, les CRS qui l’escortaient ont été pris à partie : les éleveurs ont lancé des morceaux de viande en direction des forces de l’ordre.