Le marché des saveurs à Lyon

Ce jeudi 29 octobre, la Région Rhône-Alpes organise place Bellecour, au cœur de Lyon, le Marché des Saveurs, en partenariat avec la Ville de Lyon et avec l’appui du Comité de Promotion des Produits de Rhône-Alpes (R3AP).

De 9h30 à 20 heures, un millier de visiteurs est attendu sur le Marché des Saveurs pour découvrir la diversité et la richesse des produits de la région.
Plus de 200 producteurs présenteront les produits et spécialités des huit départements de la région. L’occasion de rappeler la générosité de terroirs réputés pour la qualité de leurs ressources, et la passion des hommes et des femmes qui produisent, élèvent, élaborent et cuisinent avec talent et dans le respect des savoir-faire.
Tous les secteurs d’activité seront ainsi représentés : du vin au miel, de la pâtisserie à la volaille, mais aussi les fruits, les boissons sans alcool, les confiseries, les légumes, la charcuterie et bien sûr le tourisme.
Gastronomie et gourmandise ont aussi leurs enjeux économiques : la qualité de la production et la pérennité des exploitations sont le fruit d’une politique volontariste, où s’associent les filières agricole, alimentaire et touristique. Ici comme dans ses autres champs de compétences, Rhône-Alpes réussit le subtil équilibre entre tradition et innovation.
De la terre à la table, le parcours du produit, qu’il soit consommé tel quel ou transformé, suit une chaîne rigoureuse. Tous les acteurs sont impliqués dans des démarches qualité exigeantes : en témoignent notamment les 62 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) de Rhône-Alpes, et les nombreux labels accordés aux volailles et viandes rouges, laitages, fruits et légumes, vins…

Le Marché des Saveurs : un double objectif
– déployer, sur un site unique, une offre d’une richesse incomparable, qu’il s’agisse de produits à l’état naturel ou de recettes élaborées à partir des ressources du terroir : fruits et légumes, charcuteries, viandes, douceurs, vins…
– montrer au grand public tout ce que recouvrent les saveurs de Rhône-Alpes : une filière économique qui fait l’objet de programmes innovants, une ressource touristique en croissance, des pôles de recherche et d’innovation conciliant patrimoine et modernité.

Les principales animations
Tout au long de la journée, chefs, producteurs et professionnels des métiers de bouche, inviteront les visiteurs du Marché des Saveurs à mieux connaître et déguster les produits de la région. Cette année encore, des animations permettront d’aborder, par exemple, l’éducation au goût et la diététique.
-Faire son marché d’automne à l’aide des conseils des chefs : les visiteurs accompagneront les chefs dans la sélection de leurs ingrédients
-Destinations nature et gourmandises avec les offices de tourisme: une mine d’idées de « séjours terroir » (dégustation œnologique dans le Beaujolais…) ou d’activités afin de découvrir les territoires et les saveurs de Rhône-Alpes
– Tout apprendre des alliances mets et vins de la région, grâce aux conseils de deux Meilleurs Ouvriers de France sommeliers
-Préparer son plateau de fromages d’automne, grâce aux conseils d’un Meilleur Ouvrier de France fromager

– Savoir-faire, astuces, mais aussi créativité pour des recettes préparées par les chefs de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère et de l’Ardèche et les Toques Blanches Lyonnaises.-Tout au long de la journée, les visiteurs pourront assister à la préparation et déguster les recettes élaborées par les chefs :

• Alliance fromages et vins : les Meilleurs ouvriers de France en sommellerie seront présents pour choisir les vins en accompagnement du fromage ;

• Viande : porc, volaille, bœuf ou agneau : les chefs inviteront les visiteurs à cuisiner des recettes simples, afin de redécouvrir les viandes de la région.

• Les fruits de saison s’invitent dans nos assiettes : châtaignes, pommes et noix. La Confrérie de la pomme du Pilat révélera les valeurs nutritives et gustatives de ce fruit régional.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page