Sur les traces du frelon asiatique

Vespa_velutina_indexL’UNAF a fait savoir, il y a un mois, que le frelon Vespa Velutina avait été détecté pour la première fois en Région Ile-de-France. Un nid de frelons Vespa Velutina a, en effet, été découvert dans le jardin d’un particulier au Blanc-Mesnil en région parisienne.

D’une taille imposante, 60cm de haut par 50 cm de large, le nid était perché à 8 mètres du sol sur un cerisier. Des apiculteurs ont procédé à la destruction du nid mardi 29 septembre 2009 à 8h. (photo Jean Haxaire)

Depuis 2005, à de très nombreuses reprises déjà, L’Union Nationale de l’Apiculture Française a alerté les pouvoirs publics français et les Préfets des régions concernées, sur les risques causés par ces redoutables prédateurs, sans que des mesures efficaces soient prises au plan régional et national.

Ce frelon, originaire du sud-est asiatique (nord de l’Inde, sud de la Chine ou montagnes d’Indonésie) est arrivé en Gironde fin 2005 en Aquitaine vraisemblablement d’une manière accidentelle par la zone de fret de Bruges près de Bordeaux, dans une cargaison de poteries chinoises qui ont été, semble-t-il, dispersées en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne.

Depuis, le Vespa Velutina s’est développé dans toutes les régions Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou Charente, Limousin, Auvergne et région Centre. Aujourd’hui nous venons de le découvrir au coeur de la Région Ile-de-France.
Redoutable prédateur pour les abeilles, le frelon asiatique peut décimer quelques milliers d’abeilles d’une ou plusieurs ruches en quelques jours. L’apiculture française est donc particulièrement touchée mais également les productions fruitières (fruits mûrs) ainsi que la pollinisation et la population française. En 2008 et 2009 de nombreuses personnes ont été victimes de piqûres ; certaines ayant entraîné un séjour à l’hôpital et même la mort.
L’UNAF exige que des mesures immédiates soient engagées afin de limiter l’invasion du frelon Vespa Velutina et les destructions dramatiques qu’il cause.

Contacts Félix Gil, Pdt Sydicat apicole GDS 94 et 75 06 07 06 17 56 / 04 99 61 29 90
06 64 81 08 71

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page