AG de la fédération départementale des aînés ruraux

La fédération départementale des clubs de aînés ruraux vient de tenir son assemblée générale à St-Jean-de-Bournay devant un parterre dense et de nombreux élus. Cela démontre une fois de plus de le rôle essentiel que jouent les clubs, leurs adhérents, au sein du monde rural.cailly

Le moment fort de cette réunion reste le traditionnel rapport moral et d’orientation présenté par le président, Jean Cailly en l’occurence.

Celui ci a rappelé que le mouvement départemental est constitué de 173 clubs, 12650 adhérents.

“Nos valeurs sont les A.R.T.S soit Amitié-Responsabilité-Tolérance-Solidarité qu nous pratiquons en toute humilité. Cela ne nous empêche pas d’être présents dans bon nombre d’institutions et de prendre nos responsabilités, d’être une force de propositions et nos sommes souvent écoutés.”

Partenariat avec les communes

Au niveau de l’avenir, le président Cailly souhaite que le maillage de l’espace rural tissé par les aînés ruraux se poursuive:” c’est là que le mouvement prend tout son sens et remplit pleinement sa mission pour le maintien de la vie sociale, de prévention et d’animation du territoire, ceci en partenariat étroit et indispensable  avec les communes” se félicite t-il en regardant la présidente de l’association des maires ruraux, André Rabilloud présente au premier rang.

Par contre, il note une ombre au tableau:” Le nombre de retraités augmente, la durée de vie s’allonge et nos effectifs sont en diminution.

Notre rôle n’est pas de recruter mais si il n’y a pas assez de renouvellement, l’association elle même est en danger”

Alors que faire? Le président départemental n’a pas la solution miracle mais quelques pistes:” notre dynamique attire, sachons offrir des animations qui correspondent aux attentes, communiquer, valoriser l’expérience laissée par les anciens tout en la modernisant, travaillons en réseau, médiatisons nos actions…. et sachez que la fédération est en attente de toute proposition…”

Jean Cailly a enfin rappelé  “qu’en delà des activités de loisirs, dans leur généralité, les aînés ruraux développent la défense des droits et des personnes, valorisent les compétences de leurs bénévoles afin de réaliser leur ambition: VIVRE ENSEMBLE”.

Gilbert