L’ assemblée générale du mouvement départemental des aînés ruraux ” Générations Mouvement” s’est tenue à St Jean de Bournay.
Placée sous la présidence d’Alain Long et en présence d’un auditoire nombreux cette importante réunion a permis de rappeler que le mouvement, reconnu d’utilité publique regroupe 700 000, 9000 clubs et 84 fédérations départementales.
Pour résumer, le réseau, qui est le premier réseau associatif de seniors en France se décline en 4 A…
– Aide pour bien vieillir
– Aide pour rompre l’isolement
– Activités pour tous
– aide aux aidants.
Pour en revenir à l’échelon départemental, la fédération continue de croître en nombre d’adhérents. Elle compte à ce jour 13 900 membres répartis dans 171 clubs.
“La fédération a tout au long de l’année mis en pratique les éléments essentiels de la charte nationale” a précisé Alain Long qui sont:” la mise en oeuvre d’actions qui rassemblent, qui contribuent à rompre l’isolement et qui favorisent le lien social et le bien vieillir.”
Pour ce des représentants de la fédération siègent, à tous les échelons du territoire, dans les organismes ou se discutent, se prennent les décisions concernant les seniors.
Des journées de formation, l’accompagnement des responsables de clubs au niveau des formalités administratives..La fédération a accompagné les clubs locaux à chaque fois que nécessaire..
L’activité de la fédération départementale a bien entendu été dense en 2014 avec la mise en place de nouveaux projets afin de répondre aux attentes des plus jeunes et permettre aux associations locales de rester vivantes et de se renouveler.
Si les volet aide aux aidants et prévention sont privilégiés on peut souligné les manifestations festives comme les très attendus fête de l’amitié qui se déroulera en 2015 à Vinay et le concours départemental de pétanque qui a réuni 121 triplettes. Il se déroulera en 2015 à La Frette, le mercredi 17 juin.
On retiendra également l’investissement des aînés ruraux au festival international du film de montagne à Autrans …
Des animations qui demandent beaucoup d’investissement ce qui a fait dire à Alain Long ” notre conseil d’administration a besoin de voir arriver de nouveaux membres afin d’évoluer “.
Et de conclure: ” nous appartenons à un grand mouvement. Ce lien social, ce souci du voisin, cette relation à l’autre, nous en avons de plus en plus besoin par les temps qui courent..Nous devons contribuer par notre comportement, notre expérience de la vie, notre humanité à faire progresser l’accueil, la tolérance et la paix..”
Propos plus que jamais d’actualité!