Ainés ruraux: un dynamisme utile..

L’assemblée générale de la fédération départementale des aînés ruraux de l’Isère a fait salle comble à Saint Jean de Bournay.

salle AI

La fédération de l’Isère adhère à  » Générations Mouvements » qui est reconnue d’utilité publique.  » C’est la plus grand réseau associatif de séniors et retraités de France a souligné le président départemental Alain Long.

Avec 9 000 clubs qui regroupent 700 000 adhérents répartis dans 85 fédérations départementales, l’association nationale participe à la création et au développement du lien social entre toutes les générations. Depuis toujours, elle participe surtout au dynamisme et à l’animation de la vie locale.

Alain Long a rappelé que les associations locales  » sont de véritables partenaires des équipes municipales. Chacun oeuvrant dans la même direction pour aider au bien vieillir, pour lutter contre l’isolement pour animer et créer des relations entre les générations. Les municipalités peuvent compter sur notre sérieux, nos compétences et notre engagement bénévole. »

Les associations locales proposent de nombreuses activités, certes, mais elles participent essentiellement à l’animation des territoires ruraux et sont à la base de liens sociaux grâce aux relations de voisinage et de proximités qui se sont tissées au fil des années.  Actions  menées aussi au niveau de la prévention santé, ateliers du bien vieillir, sécurité routière, téléassistance…

 » Générations Mouvements » connaît forcément les aspirations des retraités, des personnes âgées et tient à être leur relais auprès de nombreuses instances ou se prennent les décisions: centres communaux et intercommunaux d’action sociale, comités locaux d’information et de coordination, comités départementaux des retraités et des personnes âgées… Les interventions des représentants de Générations Mouvement sont toujours écoutées et leurs propositions étudiées car toujours pleines de bon sens.

Pour en revenir à l’Isère, la fédération départementale compte à ce jour 13 300 adhérents répartis dans 168 clubs.  » Notre fédération est celle qui a le plus progressé en nombre d’adhérents, dans le pays, en 2013. On est en effet passé de 12 160 en 2012 à 13160… « se félicité Alain Long. Cela prouve, c’est certain, un fort dynamisme mais aussi le fait que la mise en place de nouveaux projets, de nouvelles activités sont plus en harmonie avec les attentes des jeunes retraités.

On retiendra également un certain renouvellement  avec l’arrivée de 4 nouveaux clubs: Tréminis, Septème, Arandon, Froges et  23 clubs qui ont un nouveau président..

Des activités nombreuses, variées au niveau local mais aussi au niveau départemental: fête de l’amitié, concours de pétanque, marche départementale, voyage à Paris, festival international du film de montagne à Autrans, conférences diverses…communications avec des bulletins de liaison, un site internet: Générations Mouvement

A noter que la fédération départementale se tourne également vers les plus jeunes. Nous travaillons par exemple aux côtés de l’association  » lire et faire lire. » Le but étant de donner le goût de la lecture aux enfants. Nous sommes à la disposition d’écoles qui le souhaitent pour présenter les métiers anciens, les traditions.. et nous réfléchissons à à façon dont on pourrait intervenir dans les activités liées à la réforme des rythme scolaires. »

Cela demande de l’investissement.. Alain Long a tenu à remercier, féliciter les présidents de clubs, les bénévoles qui au quotidien s’investissent, sans relâche.. en leur disant:  » si nous avons vécu notre jeunesse, faisons vivre maintenant la jeunesse qui est en nous.. »

médaillesC’est une tradition, en fin d’Assemblée générale, les membres les plus méritants sont honorés..





Le Crédit Agricole sud Rhône Alpes est l’un des partenaires de la fédération départementale des aînés ruraux.

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page